Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

durée 15h00
1 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle.

Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y parvenir.

La première étape consiste à négocier avec les provinces et les territoires une couverture universelle d'abord pour les contraceptifs et les médicaments contre le diabète. Là-dessus, M. Holland assure qu'il est assez certain de pouvoir livrer la marchandise d'ici les prochaines élections.

Le gouvernement libéral a rédigé le projet de loi avec l’aide des néo-démocrates, et les deux partis soutiennent fermement un programme «universel à payeur unique», qui couvrirait les médicaments sur ordonnance pour toute personne possédant une carte d’assurance maladie valide.

Le projet de loi prévoit d'autres étapes pour y parvenir, notamment la création d'un comité d'experts pour formuler des recommandations sur ce à quoi devrait ressembler le programme et comment il devrait être financé.

Le ministre Holland admet toutefois qu'il n'est pas sûr que ce soit là où le gouvernement se dirige dans l'immédiat, ni à quel moment il disposera des informations nécessaires pour lancer un programme plus large.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...

Publié à 12h00

Les provinces et le fédéral s'entendent pour éliminer des barrières commerciales

Un accord commercial a été signé entre toutes les provinces, tous les territoires et le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières commerciales et permettre aux entreprises de vendre leurs produits partout au Canada. Ravi Kahlon, ministre de l'Emploi et de la Croissance économique de la Colombie-Britannique, a annoncé cet accord à ...

Publié à 10h00

Lancement de la Guignolée 2025 chez Les Zépanouis

Jusqu'au 23 janvier 2026, la population est invitée à donner généreusement dans le cadre de la Guignolée de l'organisation Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté Laval.  Les dons permettent de soutenir les enfants lavallois aux parcours de vie complexes en leur offrant des soins médicaux et psychosociaux accessibles et ...