Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

durée 15h00
1 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle.

Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y parvenir.

La première étape consiste à négocier avec les provinces et les territoires une couverture universelle d'abord pour les contraceptifs et les médicaments contre le diabète. Là-dessus, M. Holland assure qu'il est assez certain de pouvoir livrer la marchandise d'ici les prochaines élections.

Le gouvernement libéral a rédigé le projet de loi avec l’aide des néo-démocrates, et les deux partis soutiennent fermement un programme «universel à payeur unique», qui couvrirait les médicaments sur ordonnance pour toute personne possédant une carte d’assurance maladie valide.

Le projet de loi prévoit d'autres étapes pour y parvenir, notamment la création d'un comité d'experts pour formuler des recommandations sur ce à quoi devrait ressembler le programme et comment il devrait être financé.

Le ministre Holland admet toutefois qu'il n'est pas sûr que ce soit là où le gouvernement se dirige dans l'immédiat, ni à quel moment il disposera des informations nécessaires pour lancer un programme plus large.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...