Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération québécoise des municipalités

Davantage d'élus municipaux se disent victimes de harcèlement et d'intimidation

durée 18h00
8 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un sondage mené auprès de centaines d'élus municipaux à travers le Québec révèle une augmentation au cours de la dernière décennie du pourcentage de politiciens qui déclarent victimes de harcèlement et d'intimidation.

Dans le sondage mené en 2023 par la Fédération québécoise des municipalités, 39 % des répondants ont déclaré avoir été victimes de comportements offensants au moins une fois au cours de leur carrière, comparativement à 28 % six ans plus tôt en 2017.

Les résultats du sondage mené auprès de 615 personnes, publiés vendredi, mettent en lumière l'évolution démographique et les défis de la classe politique municipale, alors que le Québec lutte pour attirer des gens intéressés à s'impliquer sur la scène municipale et pour retenir ceux qui ont été élus.

Près de 10 % des 8000 politiciens municipaux au Québec ont démissionné depuis les dernières élections de novembre 2021.

Le sondage met notamment en évidence le fait que de nombreux répondants ont du mal à concilier travail et vie privée, et que plusieurs ont l'impression de manquer de formation adéquate pour exercer leurs fonctions.

Les personnes interrogées ont déclaré que pour résoudre ces problèmes, les citoyens devraient être mieux sensibilisés au rôle de leurs élus municipaux. Les répondants estiment aussi qu'il devrait y avoir davantage de coopération entre les dirigeants locaux et les autorités provinciales.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...