Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les infirmières veulent de la stabilité

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

durée 15h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci.

Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été établies après une tournée des syndicats locaux, qui ont expliqué ce qui avait cloché dans l'entente de principe, pourquoi les membres l'avaient rejetée à 61 %.

Au premier chef du mécontentement des membres: les déplacements forcés d'infirmières, la «mobilité» attendue d'elles par Québec, qui veut pouvoir les déplacer d'unités de soins, voire d'établissements, selon les besoins.

Les infirmières veulent de la stabilité; elles «ne veulent pas être utilisées comme des pions», a rapporté en entrevue mardi Jérôme Rousseau, vice-président de la FIQ et coresponsable de la négociation.

Non loin derrière: le traitement des membres à temps partiel, qui estiment ne pas bénéficier suffisamment de certains avantages, comme des primes, au même titre que ceux à temps complet.

«Peut-être demain, sous toute réserve, qu'on va retourner à la table de négociations pour présenter notre analyse du rejet et, justement, quelles demandes on souhaite bonifier dans l'entente de principe», a résumé M. Rousseau.

Il n'est pas question de moyens de pression à court terme, puisque la FIQ relance d'abord sa négociation avec Québec, a indiqué M. Rousseau.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...