Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Non volontaire

Ottawa doit relocaliser de force les demandeurs d'asile, estime Legault

durée 15h00
2 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec, François Legault, estime qu'Ottawa doit rendre obligatoire – et non volontaire, comme le propose Ottawa – la relocalisation des demandeurs d'asile. Et cela s'appliquerait aussi à ceux qui sont déjà sur le territoire, a-t-il précisé.

«Ce que je veux, c’est qu’il y ait des résultats. Donc oui, que ce soit obligatoire, mais c'est au gouvernement fédéral à gérer ça», a dit M. Legault lors d'une mêlée de presse dans les bureaux de la Délégation générale du Québec à Paris.

M. Legault a précisé qu'il réclame le transfert de «la moitié des demandeurs d'asile qui sont actuellement au Québec» vers d'autres provinces. Et, selon lui, là encore, Ottawa pourrait «s'inspirer de la France».

Il maintient que «ce n'est pas logique» que le Québec ait reçu 45 % des demandeurs d'asile alors que la province ne compte que 22 % de la population canadienne.

La veille, M. Legault a confirmé que son gouvernement avait demandé à Ottawa d'instaurer des «zones d'attente» pour les demandeurs d'asile comme il se fait dans l'Hexagone.

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...