Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Non volontaire

Ottawa doit relocaliser de force les demandeurs d'asile, estime Legault

durée 15h00
2 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec, François Legault, estime qu'Ottawa doit rendre obligatoire – et non volontaire, comme le propose Ottawa – la relocalisation des demandeurs d'asile. Et cela s'appliquerait aussi à ceux qui sont déjà sur le territoire, a-t-il précisé.

«Ce que je veux, c’est qu’il y ait des résultats. Donc oui, que ce soit obligatoire, mais c'est au gouvernement fédéral à gérer ça», a dit M. Legault lors d'une mêlée de presse dans les bureaux de la Délégation générale du Québec à Paris.

M. Legault a précisé qu'il réclame le transfert de «la moitié des demandeurs d'asile qui sont actuellement au Québec» vers d'autres provinces. Et, selon lui, là encore, Ottawa pourrait «s'inspirer de la France».

Il maintient que «ce n'est pas logique» que le Québec ait reçu 45 % des demandeurs d'asile alors que la province ne compte que 22 % de la population canadienne.

La veille, M. Legault a confirmé que son gouvernement avait demandé à Ottawa d'instaurer des «zones d'attente» pour les demandeurs d'asile comme il se fait dans l'Hexagone.

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...