Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Non volontaire

Ottawa doit relocaliser de force les demandeurs d'asile, estime Legault

durée 15h00
2 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec, François Legault, estime qu'Ottawa doit rendre obligatoire – et non volontaire, comme le propose Ottawa – la relocalisation des demandeurs d'asile. Et cela s'appliquerait aussi à ceux qui sont déjà sur le territoire, a-t-il précisé.

«Ce que je veux, c’est qu’il y ait des résultats. Donc oui, que ce soit obligatoire, mais c'est au gouvernement fédéral à gérer ça», a dit M. Legault lors d'une mêlée de presse dans les bureaux de la Délégation générale du Québec à Paris.

M. Legault a précisé qu'il réclame le transfert de «la moitié des demandeurs d'asile qui sont actuellement au Québec» vers d'autres provinces. Et, selon lui, là encore, Ottawa pourrait «s'inspirer de la France».

Il maintient que «ce n'est pas logique» que le Québec ait reçu 45 % des demandeurs d'asile alors que la province ne compte que 22 % de la population canadienne.

La veille, M. Legault a confirmé que son gouvernement avait demandé à Ottawa d'instaurer des «zones d'attente» pour les demandeurs d'asile comme il se fait dans l'Hexagone.

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...