Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Proposition d'Action Laval

Une enquête de la CMQ s'étend à tous les élus municipaux de Laval

durée 10h00
7 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À la séance du conseil municipal du 1er octobre, le chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, a présenté un avis de proposition afin d’élargir l’enquête de la CMQ à l’ensemble des élus du conseil. La proposition a été adoptée avec l’appui unanime de ses collègues au conseil municipal. Cette enquête permettra de blanchir le dossier des élus municipaux lavallois.

« Nos institutions démocratiques ont déjà été rudement mises à l’épreuve dans les dernières années et le taux de participation aux dernières élections municipales a été historiquement bas. Il est urgent que nous rétablissions la confiance de la population dans leurs institutions, » indiquait Monsieur Cifelli.

À la suite d’articles parus dans les journaux, le maire ne peut pas décider seul des conséquences des décisions douteuses de ses élus. La CMQ a été formée justement pour faire ce type d’enquête et assurer la bonne démarche démocratique de nos municipalités.

« Ce n’est pas le rôle du Maire de décider des sanctions que subissent les membres de son caucus pour leurs décisions discutables. C’est le rôle de la CMQ, » relevait avec justesse le conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Cifelli. «Le rôle du Maire est de s’assurer que les citoyens ont confiance dans leurs institutions. Il doit demander à Monsieur Warnet de se retirer du Comité exécutif de la Ville jusqu’à la fin de l’enquête de la CMQ. »

L’ensemble des élus du Conseil municipal de Laval a demandé à la CMQ d’étudier la possibilité d’étendre son enquête actuelle à tous les élus du Conseil municipal. Ceci permettra de clarifier l’utilisation de ce budget et de blanchir le dossier de tous les élus.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 11h00

Nouvelles fonctions des personnes élues de Laval

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 2 décembre, le maire Stéphane Boyer, accompagné des 22 conseillères et conseillers municipaux de la Ville de Laval, a procédé à la nomination des membres associés appelés à siéger au comité exécutif ainsi qu’aux conseils d’administration de diverses instances municipales. « Je suis heureux ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...