Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Proposition d'Action Laval

Une enquête de la CMQ s'étend à tous les élus municipaux de Laval

durée 10h00
7 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À la séance du conseil municipal du 1er octobre, le chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, a présenté un avis de proposition afin d’élargir l’enquête de la CMQ à l’ensemble des élus du conseil. La proposition a été adoptée avec l’appui unanime de ses collègues au conseil municipal. Cette enquête permettra de blanchir le dossier des élus municipaux lavallois.

« Nos institutions démocratiques ont déjà été rudement mises à l’épreuve dans les dernières années et le taux de participation aux dernières élections municipales a été historiquement bas. Il est urgent que nous rétablissions la confiance de la population dans leurs institutions, » indiquait Monsieur Cifelli.

À la suite d’articles parus dans les journaux, le maire ne peut pas décider seul des conséquences des décisions douteuses de ses élus. La CMQ a été formée justement pour faire ce type d’enquête et assurer la bonne démarche démocratique de nos municipalités.

« Ce n’est pas le rôle du Maire de décider des sanctions que subissent les membres de son caucus pour leurs décisions discutables. C’est le rôle de la CMQ, » relevait avec justesse le conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Cifelli. «Le rôle du Maire est de s’assurer que les citoyens ont confiance dans leurs institutions. Il doit demander à Monsieur Warnet de se retirer du Comité exécutif de la Ville jusqu’à la fin de l’enquête de la CMQ. »

L’ensemble des élus du Conseil municipal de Laval a demandé à la CMQ d’étudier la possibilité d’étendre son enquête actuelle à tous les élus du Conseil municipal. Ceci permettra de clarifier l’utilisation de ce budget et de blanchir le dossier de tous les élus.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...