Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Proposition d'Action Laval

Une enquête de la CMQ s'étend à tous les élus municipaux de Laval

durée 10h00
7 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À la séance du conseil municipal du 1er octobre, le chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, a présenté un avis de proposition afin d’élargir l’enquête de la CMQ à l’ensemble des élus du conseil. La proposition a été adoptée avec l’appui unanime de ses collègues au conseil municipal. Cette enquête permettra de blanchir le dossier des élus municipaux lavallois.

« Nos institutions démocratiques ont déjà été rudement mises à l’épreuve dans les dernières années et le taux de participation aux dernières élections municipales a été historiquement bas. Il est urgent que nous rétablissions la confiance de la population dans leurs institutions, » indiquait Monsieur Cifelli.

À la suite d’articles parus dans les journaux, le maire ne peut pas décider seul des conséquences des décisions douteuses de ses élus. La CMQ a été formée justement pour faire ce type d’enquête et assurer la bonne démarche démocratique de nos municipalités.

« Ce n’est pas le rôle du Maire de décider des sanctions que subissent les membres de son caucus pour leurs décisions discutables. C’est le rôle de la CMQ, » relevait avec justesse le conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Cifelli. «Le rôle du Maire est de s’assurer que les citoyens ont confiance dans leurs institutions. Il doit demander à Monsieur Warnet de se retirer du Comité exécutif de la Ville jusqu’à la fin de l’enquête de la CMQ. »

L’ensemble des élus du Conseil municipal de Laval a demandé à la CMQ d’étudier la possibilité d’étendre son enquête actuelle à tous les élus du Conseil municipal. Ceci permettra de clarifier l’utilisation de ce budget et de blanchir le dossier de tous les élus.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...