Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Proposition d'Action Laval

Une enquête de la CMQ s'étend à tous les élus municipaux de Laval

durée 10h00
7 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À la séance du conseil municipal du 1er octobre, le chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, a présenté un avis de proposition afin d’élargir l’enquête de la CMQ à l’ensemble des élus du conseil. La proposition a été adoptée avec l’appui unanime de ses collègues au conseil municipal. Cette enquête permettra de blanchir le dossier des élus municipaux lavallois.

« Nos institutions démocratiques ont déjà été rudement mises à l’épreuve dans les dernières années et le taux de participation aux dernières élections municipales a été historiquement bas. Il est urgent que nous rétablissions la confiance de la population dans leurs institutions, » indiquait Monsieur Cifelli.

À la suite d’articles parus dans les journaux, le maire ne peut pas décider seul des conséquences des décisions douteuses de ses élus. La CMQ a été formée justement pour faire ce type d’enquête et assurer la bonne démarche démocratique de nos municipalités.

« Ce n’est pas le rôle du Maire de décider des sanctions que subissent les membres de son caucus pour leurs décisions discutables. C’est le rôle de la CMQ, » relevait avec justesse le conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Cifelli. «Le rôle du Maire est de s’assurer que les citoyens ont confiance dans leurs institutions. Il doit demander à Monsieur Warnet de se retirer du Comité exécutif de la Ville jusqu’à la fin de l’enquête de la CMQ. »

L’ensemble des élus du Conseil municipal de Laval a demandé à la CMQ d’étudier la possibilité d’étendre son enquête actuelle à tous les élus du Conseil municipal. Ceci permettra de clarifier l’utilisation de ce budget et de blanchir le dossier de tous les élus.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...