Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Migration illégale

Québec préoccupé par le secteur Swanton, où il y a plus de mouvement à la frontière

durée 15h00
14 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault s'inquiète de la migration illégale qui se produit dans le secteur Swanton, entre le Québec et les États-Unis, appelant la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à placer les effectifs nécessaires à cet endroit.

En conférence de presse mardi matin à Québec, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a fait le point sur la situation à la frontière entre le Québec et les États-Unis à quelques jours de l'assermentation du président américain désigné, Donald Trump.

Depuis des semaines, M. Trump martèle sa menace de tarifs douaniers en évoquant notamment l'immigration illégale et la prolifération du fentanyl.

Québec croit que le président élu a des préoccupations légitimes, notamment sur l'immigration. Le gouvernement mentionne précisément le secteur Swanton, qui lie le Québec et l'Ontario à plusieurs États américains, dont le Vermont et New York. Sur les 26 000 passages illégaux survenus en 2024, 19 000 se sont produits dans ce secteur.

«80 % du problème canadien est presque chez nous, donc à la frontière de l'Ontario, une partie d'Akwasasne, jusqu'à Sherbrooke», a relevé le ministre en conférence de presse.

«Donc, concrètement, on doit mettre au minimum 80 % des efforts possibles ou à venir de la part de la GRC, de l'Agence des services frontaliers, sur ce secteur pour démontrer aux Américains qu'il y a une baisse qui va suivre son cours dans les prochains mois.»

Actuellement, il y a environ 800 policiers qui assurent la sécurité dans le secteur, selon le ministre.

De son côté, Québec précise que la Sûreté du Québec (SQ) est prête à déployer 300 agents en l'espace de 24 à 48 heures s'il y avait une hausse de l'immigration illégale.

M. Bonnardel a d'ailleurs ajouté qu'il n'y avait pas de problème de fentanyl à la frontière Québec-États-Unis.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié à 10h00

La mairie de Laval dépose deux projets proposés par Action Laval

Lors de la séance du conseil municipal de Laval du 18 novembre, le maire Stéphane Boyer a déposé un avis de proposition pour lancer une mobilisation citoyenne entre autres sur le prolongement de la ligne orange du métro et la construction d'un deuxième hôpital.  Depuis 2019, le parti d'opposition, Action Laval, mentionne ces idées dans son ...

Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...