Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle session parlementaire

Immigration: le gouvernement Legault compte revoir le modèle d’intégration au Québec

durée 12h00
28 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault va entamer la nouvelle session parlementaire à l’Assemblée nationale en ramenant la question identitaire à l’avant-plan. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, déposera jeudi un projet de loi pour revoir le modèle d’intégration des immigrants qui s’installent au Québec.

«Avec ce projet de loi, nous proposons un contrat social rassembleur qui unit tous les Québécois», indique le ministre dans une vidéo diffusée sur le réseau social X lundi en soirée.

Le ministre veut mettre de l’avant les valeurs qui forment «le socle de notre société», comme «la démocratie», «l’égalité entre les hommes et les femmes» et «la laïcité».

Avec cette loi, le gouvernement veut aussi prendre le contre-pied du multiculturalisme canadien – «un projet auquel le Québec n’a jamais adhéré», affirme M. Roberge.

Le ministre indique que sa pièce législative s'inscrit dans la lignée de la loi 21 sur la laïcité de l’État et de la loi 96 qui vise à renforcer le français et «qui ont contribué à consolider notre identité nationale».

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié hier à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié hier à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...