Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq premières années de pratique

Début des auditions sur le PL83 forçant les nouveaux médecins à pratiquer au public

durée 15h00
6 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les consultations sur le projet de loi 83 visant à freiner l'exode des médecins vers le privé débutent ce jeudi, à l'Assemblée nationale.

Le projet de loi 83, déposé le 3 décembre dernier par le ministre de la Santé Christian Dubé, obligerait les nouveaux médecins formés dans les universités québécoises à passer les cinq premières années de leur pratique dans le réseau public.

Depuis 2020, environ 800 des 22 000 médecins du Québec ont choisi d'aller pratiquer au privé, a souligné le ministre Dubé en mêlée de presse, jeudi.

Il a également rappelé que pas moins de 2300 médecins formés au Québec pratiquent actuellement en Ontario. À l'inverse, seulement 500 médecins qui viennent de l'Ontario pratiquent au Québec, a-t-il dit.

«C'est sûr qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas», selon le ministre, qui promet d'être à l'écoute pendant les consultations particulières, qui s'étaleront sur deux jours.

«Je veux entendre les gens, a-t-il ajouté. On met quelque chose sur la table, mais c'est à bonifier.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval présente son programme triennal d'immobilisations

Le 15 décembre, la Ville de Laval a présenté son programme triennal d'immobilisations (PTI) 2026-2028 d'un montant de 1,7 milliard de dollars sur trois ans. Il sera adopté lors de la séance du conseil municipal du 22 décembre.  La Ville indique que ce plan est axé sur la préservation des infrastructures municipales tout en répondant aux besoins ...