Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refus de travailler après 15 h 30 et les fins de semaine

Les ingénieurs du gouvernement amorcent une grève du temps supplémentaire et de soir

durée 15h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ingénieurs de l'État viennent d'amorcer une «grève du temps supplémentaire»; ils refusent de travailler après 15h30, ainsi que les fins de semaine.

Ces 2000 travailleurs sont membres de l'Association des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un grand syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent au ministère des Transports, à ceux de l'Environnement, des Affaires municipales, de l'Agriculture, des Ressources naturelles et Forêts, de la Cybersécurité.

L'APIGQ négocie pour le renouvellement de sa convention collective depuis plusieurs mois et son président, Marc-André Martin, estime que «le gouvernement n'avance presque pas».

Cette grève de soir, de nuit et de fin de semaine «a quand même son pouvoir de faire avancer les choses», croit-il. Et, pour le moment, «ça n'impacte aucun service à la population».

La situation pourrait toutefois changer si le syndicat décidait de durcir sa grève. «C'est sûr que oui. On n'est pas pressé de signer un mauvais règlement. Il n'y a rien qui est exclu pour la suite des choses», a confié M. Martin.

Les négociations se poursuivent tout de même avec Québec. Le litige porte sur la rémunération, l'autonomie professionnelle, le recours à la sous-traitance vers le privé et la flexibilité attendue de la part des ingénieurs.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 21 mars 2025

Le gouvernement fédéral protège les appartements locatifs abordables

Le député fédéral Angelo Iacono souligne le lancement du Fonds canadien de protection des loyers. Cette initiative, qui fait partie du Plan d’action canadien pour le logement, vise à laisser sur le marché les logements locatifs abordables existants. Le Fonds canadien de protection des loyers fournira 1,47 milliard de dollars pour appuyer ...

publié le 20 mars 2025

Carlos Leitão sera candidat dans la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin

Il y a quelques heures, on apprenait que le premier ministre du Canada Mark Carney avait l'intention de déclencher des élections ce dimanche. D'ailleurs, l'ex-ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão a annoncé son intention de se présenter comme candidat libéral dans la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin, à Laval.  Mentionnons que cette ...

publié le 20 mars 2025

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève. En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander ...