Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chacun des partis se renvoient la balle

Toujours pas d'entente entre Postes Canada et le syndicat malgré un médiateur

durée 09h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada accuse le syndicat, représentant plus de 55 000 travailleurs, d'avoir offert «peu de progrès notable» lors des négociations menées par médiation cette fin de semaine visant à mettre fin au conflit de travail qui a paralysé les postes l'année dernière.

La société d'État a affirmé dimanche qu'elle avait proposé un modèle de livraison réaliste et abordable pour les fins de semaine qui, selon elle, la rendrait plus concurrentielle sur le marché de la livraison de colis en utilisant une main-d'œuvre à temps partiel dédiée.

Mais la société d'État a déclaré que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes «n'a pas reconnu les grands défis» auxquels Postes Canada est confrontée et s'est dite déçue qu'aucun accord n'ait pu être conclu cette fin de semaine.

Le syndicat a déploré dimanche le fait que Postes Canada «a continué de faire pression pour des reculs importants» qui, selon lui, videraient de leur substance les accords, «feraient exploser le travail à temps partiel et temporaire» et menaceraient les emplois à temps plein.

Les deux parties ont entamé des pourparlers par médiation après une grève nationale, qui a pris fin en décembre lorsque le gouvernement a demandé à la commission du travail d'ordonner aux employés de retourner au travail si un accord ne pouvait être conclu avant la fin de l'année.

Les deux parties participent également à des audiences dans le cadre d'une enquête fédérale sur les problèmes structurels et commerciaux auxquels Postes Canada est confrontée. Au sujet de l'ordre de retour au travail, le syndicat affirme qu'il poursuivra sa contestation constitutionnelle devant le Conseil canadien des relations industrielles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié à 11h00

Nouvelles fonctions des personnes élues de Laval

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 2 décembre, le maire Stéphane Boyer, accompagné des 22 conseillères et conseillers municipaux de la Ville de Laval, a procédé à la nomination des membres associés appelés à siéger au comité exécutif ainsi qu’aux conseils d’administration de diverses instances municipales. « Je suis heureux ...

Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...