Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux ans de négociation

Le syndicat des ingénieurs du gouvernement dépose une plainte d'entrave contre Québec

durée 15h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat qui représente les 2050 ingénieurs de l'État québécois vient de déposer une plainte d'entrave aux activités syndicales et de négociation de mauvaise foi contre le gouvernement du Québec.

L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement (APIGQ) participe, depuis deux ans, à une négociation avec Québec pour renouveler sa convention collective. Ses membres font actuellement une grève de soir, de nuit et de fin de semaine.

Le litige entre les deux parties porte notamment sur le télétravail et le réaménagement des bureaux des ingénieurs.

C'est dans le contexte du réaménagement des bureaux des ingénieurs que la présente plainte a été déposée au Tribunal administratif du travail. L'APIGQ fait valoir que ceux-ci ont besoin d'un espace qui permet de se concentrer et de garder son attention sur ses tâches.

Dans sa plainte, l'APIGQ fait notamment référence à la formation d'un «comité baromètre» sur le réaménagement des bureaux des ingénieurs, auquel siègent des ingénieurs qui ont été «désignés unilatéralement» par Québec.

L'APIGQ reproche donc au gouvernement du Québec d'avoir mené «une négociation de façade», en désignant lui-même les ingénieurs pouvant siéger à ce comité, faisant fi de son pouvoir de représentation de ses membres.

Le syndicat des ingénieurs réclame également des dommages moraux et punitifs, qui restent à être déterminés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Entente conclue entre le Syndicat des cols bleus de Laval et la Ville

Le Syndicat des cols bleus de Laval avec la Ville signera sa nouvelle convention collective. Le personnel col bleu a voté à 83 % en faveur de la proposition de règlement du médiateur. La convention collective sera d’une durée de six ans, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027. Elle sera présentée prochainement au comité exécutif de la Ville ...

Publié hier à 15h00

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié hier à 12h00

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...