Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois millions de travailleurs

Syndicats: que les revenus des contre-tarifs servent à aider les travailleurs touchés

durée 18h00
2 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des syndicats qui représentent plus de 3 millions de travailleurs au Canada tiennent à ce que les revenus qui seront générés par les contre-tarifs du Canada à l'encontre des États-Unis soient investis dans l'aide directe aux employés touchés.

Au cours d'une conférence de presse commune à Ottawa mercredi, ces syndicats, dont la FTQ, réunis sous le chapiteau du Congrès du travail du Canada (CTC), ont rapporté de grandes craintes de leurs membres face au soutien dont ils pourront bénéficier, lorsque les industries canadiennes seront plus largement frappées par des droits de douane américains.

«Autant au fédéral qu'au provincial, on veut des gouvernements qui vont jouer leur rôle de bon père de famille pour des centaines de milliers de familles qui sont extrêmement stressées, à l'heure actuelle», a plaidé la présidente de la FTQ, Magali Picard.

À ses côtés, la présidente du CTC, Bea Bruske, a noté que les chefs libéral Mark Carney et néo-démocrate Jagmeet Singh s'étaient engagés à ce que l'argent touché par d'éventuels contre-tarifs canadiens à l'encontre des États-Unis soit investi dans l'aide aux travailleurs. «Ce n'est pas ce qu'on a entendu de Pierre Poilievre (le chef conservateur), qui parle plutôt de baisses d'impôt», a souligné Mme Burke.

Le CTC et la FTQ sont les plus grandes organisations syndicales au Canada et au Québec, représentant respectivement 3 millions et 600 000 travailleurs, dans les industries les plus touchées par d'éventuels droits de douane, comme l'aluminium, l'acier, la forêt, l'aérospatiale, l'automobile, le transport, la fabrication.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié à 12h00

Commission Gallant: Trois membres du CA de la SAAQ ont claqué la porte

Alors que la commission Gallant bat son plein et que plusieurs révélations ont écorché la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), on apprend que le conseil d'administration de la société d’État a perdu trois de ses administrateurs dans les dernières semaines. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée par La ...

Publié à 9h00

LeBlanc constate des progrès après la réunion à Washington sur les droits de douane

Le cabinet du ministre du Commerce canado-américain, Dominic LeBlanc, a indiqué qu'il quitte Washington mercredi avec l'impression que des progrès ont été réalisés après une rencontre avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick. Le cabinet de M. LeBlanc a mentionné que le ministre a passé environ 90 minutes avec M. Lutnick mardi lors ...