Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois millions de travailleurs

Syndicats: que les revenus des contre-tarifs servent à aider les travailleurs touchés

durée 18h00
2 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des syndicats qui représentent plus de 3 millions de travailleurs au Canada tiennent à ce que les revenus qui seront générés par les contre-tarifs du Canada à l'encontre des États-Unis soient investis dans l'aide directe aux employés touchés.

Au cours d'une conférence de presse commune à Ottawa mercredi, ces syndicats, dont la FTQ, réunis sous le chapiteau du Congrès du travail du Canada (CTC), ont rapporté de grandes craintes de leurs membres face au soutien dont ils pourront bénéficier, lorsque les industries canadiennes seront plus largement frappées par des droits de douane américains.

«Autant au fédéral qu'au provincial, on veut des gouvernements qui vont jouer leur rôle de bon père de famille pour des centaines de milliers de familles qui sont extrêmement stressées, à l'heure actuelle», a plaidé la présidente de la FTQ, Magali Picard.

À ses côtés, la présidente du CTC, Bea Bruske, a noté que les chefs libéral Mark Carney et néo-démocrate Jagmeet Singh s'étaient engagés à ce que l'argent touché par d'éventuels contre-tarifs canadiens à l'encontre des États-Unis soit investi dans l'aide aux travailleurs. «Ce n'est pas ce qu'on a entendu de Pierre Poilievre (le chef conservateur), qui parle plutôt de baisses d'impôt», a souligné Mme Burke.

Le CTC et la FTQ sont les plus grandes organisations syndicales au Canada et au Québec, représentant respectivement 3 millions et 600 000 travailleurs, dans les industries les plus touchées par d'éventuels droits de douane, comme l'aluminium, l'acier, la forêt, l'aérospatiale, l'automobile, le transport, la fabrication.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié à 10h00

Le Parti québécois de Laval se prépare pour les élections 2026

Lors des prochaines élections provinciales en 2026, le Parti québécois a l'intention de présenter un candidat dans les six circonscriptions électorales de Laval. Il souhait qu'un de leurs membres soit élu ou même deux.  Pour atteindre ce but, les membres du Parti québécois de Laval se sont rassemblés lors d'une première réunion de travail qui se ...