Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois millions de travailleurs

Syndicats: que les revenus des contre-tarifs servent à aider les travailleurs touchés

durée 18h00
2 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des syndicats qui représentent plus de 3 millions de travailleurs au Canada tiennent à ce que les revenus qui seront générés par les contre-tarifs du Canada à l'encontre des États-Unis soient investis dans l'aide directe aux employés touchés.

Au cours d'une conférence de presse commune à Ottawa mercredi, ces syndicats, dont la FTQ, réunis sous le chapiteau du Congrès du travail du Canada (CTC), ont rapporté de grandes craintes de leurs membres face au soutien dont ils pourront bénéficier, lorsque les industries canadiennes seront plus largement frappées par des droits de douane américains.

«Autant au fédéral qu'au provincial, on veut des gouvernements qui vont jouer leur rôle de bon père de famille pour des centaines de milliers de familles qui sont extrêmement stressées, à l'heure actuelle», a plaidé la présidente de la FTQ, Magali Picard.

À ses côtés, la présidente du CTC, Bea Bruske, a noté que les chefs libéral Mark Carney et néo-démocrate Jagmeet Singh s'étaient engagés à ce que l'argent touché par d'éventuels contre-tarifs canadiens à l'encontre des États-Unis soit investi dans l'aide aux travailleurs. «Ce n'est pas ce qu'on a entendu de Pierre Poilievre (le chef conservateur), qui parle plutôt de baisses d'impôt», a souligné Mme Burke.

Le CTC et la FTQ sont les plus grandes organisations syndicales au Canada et au Québec, représentant respectivement 3 millions et 600 000 travailleurs, dans les industries les plus touchées par d'éventuels droits de douane, comme l'aluminium, l'acier, la forêt, l'aérospatiale, l'automobile, le transport, la fabrication.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 11h00

La Ville de Laval fière de son plan d’efficience municipale

Près d’un an après la mise en œuvre de son plan d’efficience municipale, la Ville de Laval confirme des améliorations concrètes dans la qualité des services offerts à la population. En s’appuyant sur des objectifs clairs, une gestion transparente et une reddition de comptes structurée, l’administration modernise ses pratiques pour proposer une ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...