Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cour supérieure du Québec et de la Cour d'appel du Québec

Nomination des juges: l'Assemblée nationale adopte une motion unanime

durée 15h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les élus de l'Assemblée nationale ont adopté unanimement mercredi une motion réclamant d'Ottawa plus de pouvoirs pour nommer les juges de la Cour supérieure du Québec et de la Cour d'appel du Québec.

À l'heure actuelle, le Québec nomme les juges de la Cour du Québec, des cours municipales et les magistrats de paix.

Dans sa motion qu'il a présentée au Salon rouge, le ministre de la Justice et des Relations canadiennes, Simon Jolin-Barrette, fait part de son intention de déclencher une négociation avec Ottawa.

Il souhaite faire modifier la loi constitutionnelle, afin d’y inscrire en toutes lettres que «les juges des cours supérieures du Québec sont choisis parmi les membres du Barreau du Québec ayant été recommandés par le gouvernement du Québec».

M. Jolin-Barrette qualifie le processus actuel de «vicié», attribuant au gouvernement fédéral des délais déraisonnables dans la nomination des juges des tribunaux supérieurs au Québec.

Selon lui, il est par ailleurs «normal» que le Québec participe à la sélection des juges «qui vont être appelés à contrôler la constitutionnalité des lois québécoises».

Le 8 avril dernier, un porte-parole de la campagne du Parti libéral du Canada (PLC) a fait savoir que s'il est élu le 28 avril, Mark Carney n'acquiescera pas à la demande du Québec.

«Mark Carney croit que les nominations judiciaires doivent rester indépendantes. L'indépendance est une pierre angulaire de la Constitution canadienne», avait déclaré Guillaume Bertrand dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne.

«Le Québec dispose déjà d’un représentant désigné au sein des comités qui évaluent les candidats à la Cour supérieure du Québec, à la Cour d’appel du Québec et aux cours fédérales.

«Tous les autres membres proviennent également du Québec, y compris un nommé par le Barreau du Québec», avait-il ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...

Publié à 12h00

C'est jour de mise à jour économique à l'Assemblée nationale

Huit mois jour pour jour après le dépôt de son dernier budget, le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique de l'automne, mardi. Le ministre des Finances, Eric Girard, tiendra une conférence de presse vers 10 heures pour faire le point sur la situation économique et financière du Québec. Le gouvernement caquiste prévoyait un ...

Publié à 10h00

La Ville de Laval conserve la meilleure cote municipale au Québec

Pour une cinquième année consécutive, S&P Global Ratings confirme la cote de crédit AA+ de la Ville de Laval, reconnaissant la solidité de son économie ainsi que la rigueur et la prudence de sa gestion financière, et ce, malgré un contexte économique marqué par la hausse généralisée des coûts des infrastructures et l’incertitude tarifaire. Cette ...