Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco SAAQclic: le responsable du projet Karl Malenfant comparé à une «Formule 1»

durée 09h00
11 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ancien grand responsable du virage numérique à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Karl Malenfant, était comme un bolide de «Formule 1».

C'est l'image qu'a utilisée, mardi, l'ex-responsable de l'observation des règles contractuelles de la SAAQ, Yves Frenette, à la commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic.

«Les grands gestionnaires de projets, ils tapent le tambour. Les mots qu'on entend quand ils nous parlent: le délai et la force d'une date. On entend ça beaucoup», a-t-il déclaré.

M. Frenette a fait état d'un «choc culturel» entre ce qui était souhaité et «la vitesse de croisière qu'on avait juste avant».

L'avocate de la commission Marie-Claude Sarrazin a alors voulu savoir si M. Malenfant lui avait fait prendre trop de risques sur le plan de la gestion contractuelle.

Elle a entre autres produit un courriel daté du 14 août 2015 qui était adressé à M. Frenette.

«J'ai besoin de ton éclairage avant d'envoyer ce document à la gestion contractuelle, car je sais qu'ils ne seront pas à l'aise», lui a écrit Claude Lantier.

«C'est novateur. Ça permet d'atteindre nos objectifs, mais c'est sur la ligne. (...) Avant d'essayer de les convaincre, j'aimerais protéger mes arrières. Karl sera bien content, car ça correspond à ses attentes», a-t-il poursuivi.

Dans son courriel, M. Lantier demande aussi à M. Frenette de lire attentivement les lignes du document où il aborde la surveillance du Conseil du trésor.

Une pièce jointe accompagnait le courriel, mais elle n'a pas été remise à la commission.

Me Sarrazin a suggéré que l'équipe projet jouait «un peu au chat et à la souris avec la gestion contractuelle pour essayer de rencontrer les attentes de M. Malenfant».

Les avocats de la SAAQ ont plaidé qu'Yves Frenette ne pouvait pas commenter un courriel qu'il n'avait pas écrit, surtout sans la pièce jointe.

«Ce courriel-là, (...) moi, il me fatigue, ok. Avec des mots comme "protège mes arrières". (...) Je ne pense pas que c'est banal ça, loin d'être banal», est alors intervenu le commissaire Gallant.

M. Frenette a reconnu que le projet avait nécessité des mesures exceptionnelles, comme des contrats de gré à gré, et que la SAAQ avait tenté de faire entrer «un carré dans un rond».

Il a fait valoir à plusieurs reprises mardi que la société d'État avait dû être «innovante» et que son virage numérique était vu par le gouvernement comme un «projet pilote».

Son témoignage se poursuivra mercredi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...