Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ramassage aux deux semaines

Récolte des déchets : Action Laval exige une consultation publique

durée 14h00
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Saint-Bruno, David De Cotis, membre d'Action Laval, annonce qu’il déposera lors du prochain conseil municipal, un avis de proposition réclamant la tenue d’une consultation publique formelle sur le nouveau modèle de ramassage des déchets que veut imposer par l’administration actuelle.

Similaire au modèle appliqué à Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, ce système prévoit la collecte des ordures aux deux semaines sur l’ensemble du territoire lavallois. Selon le parti, aucune consultation préalable n’a été réalisée, et cette décision soulève de vives inquiétudes quant à son acceptabilité sociale et son adaptabilité aux réalités propres à Laval.

« Laval n’est pas Montréal. Chaque district possède ses caractéristiques propres, et imposer un modèle unique sans tenir compte des particularités locales est non seulement irréfléchi, mais irrespectueux envers les citoyens », affirme Monsieur De Cotis.

Au nombre des motifs justifiant cette demande de consultation, nous pouvons lire les réalités territoriales variées entre les quartiers, qui influencent fortement les besoins en matière de gestion des déchets. À ceci s’ajoute l’absence de données probantes locales pour justifier la collecte aux deux semaines et les impacts potentiels majeurs sur la santé, l’accessibilité et la qualité de vie de plusieurs groupes vulnérables (familles, personnes âgées, personnes avec des enjeux de santé).

Le candidat à la mairie pour Action Laval, Monsieur Frédéric Mayer soulève qu’il y a « un manque flagrant de transparence et de dialogue avec la population avant l’adoption de cette décision. Ceux qui vont vivre avec cette importante décision doivent être consultés. »

Action Laval propose donc de mettre en place une consultation publique structurée et inclusive, comprenant une analyse comparative entre les réalités de Laval et d'autres villes ayant adopté des modèles similaires et une étude d’impacts socioéconomiques et environnementaux à l’échelle locale. Cette démarche devrait être accompagnée d’un volet participatif permettant aux citoyennes et citoyens de faire part de leurs préoccupations et propositions et de la production et la publication d’un rapport détaillé avant toute mise en œuvre du nouveau système de collecte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Reprise des audiences publiques de la commission d'enquête sur SAAQclic

La commission Gallant, chargée de faire la lumière sur les ratés du virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), reprend ses audiences publiques lundi matin, à Montréal. La commission d'enquête sur la gestion de la modernisation informatique de la SAAQ, comprenant la plateforme SAAQclic, doit entendre de nouveaux ...

Publié le 15 août 2025

La course solidaire pour remplacer Gabriel Nadeau-Dubois est lancée

La course solidaire pour élire la personne qui va succéder à Gabriel Nadeau-Dubois est officiellement lancée vendredi. En ce moment, cinq candidats sont sur la ligne de départ, selon le site d’Élections Québec. Il s’agit des députés Sol Zanetti et Etienne Grandmont, de l’ancien Directeur régional de santé publique de la ...

Publié le 13 août 2025

Alerte: la ministre Geneviève Guilbault témoignera à la commission Gallant

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, doit témoigner la semaine prochaine lors de la reprise des audiences publiques de la commission Gallant, chargée d'enquêter sur les ratés du virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). L'information a été confirmée mercredi par une source gouvernementale non autorisée ...