Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Plus de 2,6 M$ investis pour le développement des transports actifs à Laval

durée 10h30
28 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, annonce l’octroi d’une aide financière de 2 631 471 $ à la Ville de Laval afin d’encourager la population à opter pour la mobilité active.

Cette somme est accordée dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), lui-même issu du Plan pour une économie verte 2030.

Celle-ci vise à encourager les déplacements actifs pour réduire les émissions de GES. Elle permet d’augmenter l’offre de vélos à Laval à l’aide d’un système de vélos en libre-service. Elle permet également de construire des bandes cyclables afin de rendre l’utilisation des vélos plus sécuritaire, notamment sur l’artère importante qu’est le boulevard Saint-Martin Ouest.

« Cet investissement de plus de 2,6 M$ du gouvernement du Québec permet de développer des transports actifs dans notre région. Ces projets entraîneront des répercussions positives sur notre qualité de vie et la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, notamment les plus
vulnérables. En effet, les aménagements qui en découleront permettront aux citoyennes et aux citoyens de Laval-des-Rapides d’opter pour un moyen de transport actif et sain »
, souligne la députée Haytayan.

Ces mesures permettront de rendre plus accessible l’utilisation des vélos. En plus d’appuyer la lutte contre les changements climatiques, le transport actif est bénéfique pour la santé.

De plus, les trois projets sont cohérents avec le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 puisqu’ils contribuent à améliorer l’offre d’infrastructures cyclables et à sécuriser les déplacements des usagers plus vulnérables.

Dévoilé en août 2023 par la ministre, ce plan, inspiré de la Vision zéro, présente 27 mesures pour réduire le nombre d’accidents sur le réseau routier, ainsi que leur gravité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié hier à 15h00

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

Publié le 29 juillet 2025

Des exemptions aux droits de douane sont nécessaires, selon des groupes d'entreprises

Des chefs d'entreprise et des universitaires espèrent que le Canada et les États-Unis maintiendront les protections commerciales pour la plupart des biens une fois qu'un accord commercial aura été conclu. Il n'est pas certain que les deux pays respecteront la date limite du 1er août pour conclure les négociations, et tout indique que les ...