Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant considérait que la SAAQ était milliardaire

durée 14h00
19 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le grand architecte du virage numérique à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) considérait que la société d'État était «milliardaire».

Karl Malenfant, l'ex-vice-président des technologies de l'information de la SAAQ, témoigne vendredi à la commission Gallant pour une troisième journée d'affilée.

Le procureur Alexandre Thériault-Marois lui a soumis la note sténographique de son échange en avril 2025 avec Caroline Lortie de l'Autorité des marchés publics.

M. Malenfant affirme lors de cet échange que le virage numérique n'était pas «une question de prix», puisque la SAAQ est «milliardaire».

Selon l'ex-VP, la SAAQ a «15 milliards $ à la Caisse de dépôt».

Vendredi, Me Thériault-Marois lui a rappelé que la SAAQ est dans les faits déficitaire sur le plan des opérations, et que les milliards en fiducie appartiennent aux accidentés de la route.

La commission Gallant est chargée d'enquêter sur le virage numérique raté de la SAAQ. La vérificatrice générale du Québec estime qu'il coûtera 1,1 milliard d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...