Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remboursement aux autres provinces

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

durée 15h00
14 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces.

Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux Canadiens, malgré l’abolition de la taxe carbone pour les particuliers.

Or, le Québec, qui a son propre système avec la Bourse du carbone, n’a pas eu droit à cette remise, tout comme la Colombie-Britannique. L’Assemblée nationale avait d’ailleurs adopté une motion unanime en avril pour demander que les contribuables québécois reçoivent, eux aussi, la remise.

M. Garon a présenté les 18 demandes du parti souverainiste en conférence de presse à Ottawa, en prévision du prochain budget fédéral, dont le dévoilement est prévu pour le 4 novembre.

Il a mentionné que six demandes étaient «incontournables», dont le remboursement de la taxe carbone. Le budget du gouvernement libéral minoritaire doit obtenir l’appui d’une majorité de députés, sinon des élections devront être déclenchées.

M. Garon a affirmé que les «mains tendues» du gouvernement étaient «plutôt rares» afin de trouver une voie de passage pour le prochain budget.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...