Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affirmation du ministre de la Défense

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

durée 09h00
4 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité.

M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des armes nucléaires.

Le ministre, qui s'est adressé aux journalistes alors qu'il se rendait à une réunion du Conseil des ministres, a affirmé que le Canada continuerait à se concentrer sur la reconstruction de l'armée et la production d'armes conventionnelles.

L'ancien chef d'état-major de la défense Wayne Eyre a suggéré lundi lors d'un événement à Ottawa que le Canada ne devrait pas exclure totalement l'acquisition d'armes nucléaires.

Selon le «Globe and Mail», M. Eyre a soutenu que le Canada ne pourrait jamais jouir d'une véritable indépendance stratégique sans disposer de sa propre force de dissuasion nucléaire.

Le général à la retraite a cependant reconnu que les armes nucléaires n'étaient pas un outil que le pays devrait acquérir pour le moment.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Laval présente une offre officielle pour le terrain du Golf Ste-Rose

Au terme de plusieurs mois de négociations, la Ville de Laval présente officiellement une offre de 12,5 M$ pour l’acquisition du terrain du Golf Ste-Rose. Totalisant 52 hectares, dont 14 hectares boisés, ce site bordé de forêts et situé en bordure de la rivière des Mille Îles sera transformé en un vaste parc naturel et deviendra l’un des plus ...

Publié hier à 16h00

Lancement de l’Incubateur 2026 du PRESL

Ce vendredi 30 janvier a marqué le coup d'envoi de l’incubateur du PRESL avec l'accueil de treize ambitieux projets d’économie sociale qui constitueront la cohorte 2026. L'incubateur d'entreprises collectives, dédié aux esprits engagés et passionnés de la région lavalloise, offre un parcours unique propulsant les projets à saveur collective vers ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...