Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des initiatives saluées par la CSST

durée 06h56
14 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Des étudiants de 6e année du primaire ont mis sur pied un projet de sensibilisation aux dangers de l’électricité. Leur initiative a été saluée et encouragée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Les élèves de l’enseignant Alexandre Lachapelle de l’école Le Tandem ont élaboré des mises en garde pour une utilisation sécuritaire de l'électricité à l'école et pour une sensibilisation reliée aux dangers électriques à l'extérieur de l'école.

Dans le cadre des cours de sciences, ils ont été informés sur les éléments conducteurs d'électricité et sur les éléments isolants. Par la suite, les jeunes ont réalisé des maquettes représentants les mises en garde sur l'électricité qu’ils ont ensuite exposé.

Cette initiative fait partie des 19 projets réalisés, en 2011-2012, par des élèves de la région de Laval grâce au programme Éducation à la prévention en milieu scolaire de la CSST.

Au total, pour la région, 12 écoles de Laval ont reçu en subventions 4 050,00 $ pour la mise sur pied des projets éducatifs retenus, soit 17 dans le volet Défi prévention jeunesse et 2 dans le volet Sécurité Premier emploi.

C’est le temps de s’inscrire

Les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps sont invités à soumettre dès maintenant leurs projets dans le cadre de l’édition 2012-2013 du Défi prévention jeunesse ou de Sécurité Premier emploi.

Défi prévention jeunesse vise à inciter les jeunes à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes. De son côté, le volet Sécurité Premier emploi vise à sensibiliser les jeunes du secondaire, de la formation professionnelle ou du collégial aux risques d’accident dans leur premier emploi et aux moyens de les prévenir.

Une aide financière de la CSST, pouvant atteindre 300 $ par projet, est prévue pour la réalisation des projets qui seront retenus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...