Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des initiatives saluées par la CSST

durée 06h56
14 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Des étudiants de 6e année du primaire ont mis sur pied un projet de sensibilisation aux dangers de l’électricité. Leur initiative a été saluée et encouragée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Les élèves de l’enseignant Alexandre Lachapelle de l’école Le Tandem ont élaboré des mises en garde pour une utilisation sécuritaire de l'électricité à l'école et pour une sensibilisation reliée aux dangers électriques à l'extérieur de l'école.

Dans le cadre des cours de sciences, ils ont été informés sur les éléments conducteurs d'électricité et sur les éléments isolants. Par la suite, les jeunes ont réalisé des maquettes représentants les mises en garde sur l'électricité qu’ils ont ensuite exposé.

Cette initiative fait partie des 19 projets réalisés, en 2011-2012, par des élèves de la région de Laval grâce au programme Éducation à la prévention en milieu scolaire de la CSST.

Au total, pour la région, 12 écoles de Laval ont reçu en subventions 4 050,00 $ pour la mise sur pied des projets éducatifs retenus, soit 17 dans le volet Défi prévention jeunesse et 2 dans le volet Sécurité Premier emploi.

C’est le temps de s’inscrire

Les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps sont invités à soumettre dès maintenant leurs projets dans le cadre de l’édition 2012-2013 du Défi prévention jeunesse ou de Sécurité Premier emploi.

Défi prévention jeunesse vise à inciter les jeunes à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes. De son côté, le volet Sécurité Premier emploi vise à sensibiliser les jeunes du secondaire, de la formation professionnelle ou du collégial aux risques d’accident dans leur premier emploi et aux moyens de les prévenir.

Une aide financière de la CSST, pouvant atteindre 300 $ par projet, est prévue pour la réalisation des projets qui seront retenus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

14 juin 2024

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...

13 juin 2024

Une tarification de nuit pour des bornes de recharge de véhicules électriques

Dès le 17 juin, une tarification préférentielle de nuit pour le réseau de recharge rapide pour véhicules électriques RechargÉco IGA sera mise en place.   Ainsi, les usagers de véhicules électriques profiteront d’un rabais de 10 cents le kilowattheure (kWh) de 21 h 00 à 5 h 59 lorsqu’ils procéderont à la recharge de leur véhicule. « Cette ...