Des initiatives saluées par la CSST

Par Ghislain Plourde
Des étudiants de 6e année du primaire ont mis sur pied un projet de sensibilisation aux dangers de l’électricité. Leur initiative a été saluée et encouragée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).
Les élèves de l’enseignant Alexandre Lachapelle de l’école Le Tandem ont élaboré des mises en garde pour une utilisation sécuritaire de l'électricité à l'école et pour une sensibilisation reliée aux dangers électriques à l'extérieur de l'école.
Dans le cadre des cours de sciences, ils ont été informés sur les éléments conducteurs d'électricité et sur les éléments isolants. Par la suite, les jeunes ont réalisé des maquettes représentants les mises en garde sur l'électricité qu’ils ont ensuite exposé.
Cette initiative fait partie des 19 projets réalisés, en 2011-2012, par des élèves de la région de Laval grâce au programme Éducation à la prévention en milieu scolaire de la CSST.
Au total, pour la région, 12 écoles de Laval ont reçu en subventions 4 050,00 $ pour la mise sur pied des projets éducatifs retenus, soit 17 dans le volet Défi prévention jeunesse et 2 dans le volet Sécurité Premier emploi.
C’est le temps de s’inscrire
Les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps sont invités à soumettre dès maintenant leurs projets dans le cadre de l’édition 2012-2013 du Défi prévention jeunesse ou de Sécurité Premier emploi.
Défi prévention jeunesse vise à inciter les jeunes à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes. De son côté, le volet Sécurité Premier emploi vise à sensibiliser les jeunes du secondaire, de la formation professionnelle ou du collégial aux risques d’accident dans leur premier emploi et aux moyens de les prévenir.
Une aide financière de la CSST, pouvant atteindre 300 $ par projet, est prévue pour la réalisation des projets qui seront retenus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.