Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte aux îlots de chaleur

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

durée 10h00
14 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur.

Représentant un investissement de 718 689 $, ce projet de verdissement a été rendu possible grâce à une contribution de 273 208 $ de la Ville de Laval, à laquelle s’est adjoint un montant de 445 481 $ provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, par l’entremise du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

« À Laval, on s’engage et on agit dans la protection de l’environnement, le plus grand enjeu du 21e siècle. La plantation de 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute, couvrant une superficie totale de plus de 10 000 mètres carrés l’an dernier, a marqué un pas de plus dans la lutte contre les îlots de chaleur. On veut une ville plus fraîche, plus verte et plus résiliente face aux canicules et vagues de chaleur qui affectent de plus en plus nos communautés. », explique Stéphane Boyer, maire de Laval.

« La lutte contre les changements climatiques et les îlots de chaleur est primordiale pour notre gouvernement. Grâce à ces 9 000 arbres et végétaux plantés près des bretelles d’autoroute, on contribue à créer des milieux urbains plus verts et durables, en plus d’améliorer la qualité de vie des Lavalloises et Lavallois. », ajoute Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

L’augmentation des vagues de chaleur et des canicules, exacerbée par l’urbanisation, représente un défi majeur pour la santé et le bien-être des citoyens et citoyennes. Afin de répondre à cet enjeu climatique et d’améliorer la résilience de la Ville, Laval s’est fixé un objectif ambitieux, soit de planter 30 000 arbres d’ici la fin 2025.

Pour atteindre cet objectif, la plantation et la revégétalisation des bretelles d’autoroute constituent l’un des axes majeurs du projet. En 2024, des travaux de plantation d’arbres ont été réalisés dans cinq zones situées au niveau de deux échangeurs autoroutiers lavallois : l’autoroute A-25 et le boulevard des Mille-Îles, ainsi que l’autoroute A-440 et la montée Saint-François.

 

 

 

 

— Stéphane Boyer, maire de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...