Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte aux îlots de chaleur

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

durée 10h00
14 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur.

Représentant un investissement de 718 689 $, ce projet de verdissement a été rendu possible grâce à une contribution de 273 208 $ de la Ville de Laval, à laquelle s’est adjoint un montant de 445 481 $ provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, par l’entremise du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

« À Laval, on s’engage et on agit dans la protection de l’environnement, le plus grand enjeu du 21e siècle. La plantation de 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute, couvrant une superficie totale de plus de 10 000 mètres carrés l’an dernier, a marqué un pas de plus dans la lutte contre les îlots de chaleur. On veut une ville plus fraîche, plus verte et plus résiliente face aux canicules et vagues de chaleur qui affectent de plus en plus nos communautés. », explique Stéphane Boyer, maire de Laval.

« La lutte contre les changements climatiques et les îlots de chaleur est primordiale pour notre gouvernement. Grâce à ces 9 000 arbres et végétaux plantés près des bretelles d’autoroute, on contribue à créer des milieux urbains plus verts et durables, en plus d’améliorer la qualité de vie des Lavalloises et Lavallois. », ajoute Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

L’augmentation des vagues de chaleur et des canicules, exacerbée par l’urbanisation, représente un défi majeur pour la santé et le bien-être des citoyens et citoyennes. Afin de répondre à cet enjeu climatique et d’améliorer la résilience de la Ville, Laval s’est fixé un objectif ambitieux, soit de planter 30 000 arbres d’ici la fin 2025.

Pour atteindre cet objectif, la plantation et la revégétalisation des bretelles d’autoroute constituent l’un des axes majeurs du projet. En 2024, des travaux de plantation d’arbres ont été réalisés dans cinq zones situées au niveau de deux échangeurs autoroutiers lavallois : l’autoroute A-25 et le boulevard des Mille-Îles, ainsi que l’autoroute A-440 et la montée Saint-François.

 

 

 

 

— Stéphane Boyer, maire de Laval

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...