Tony Accurso se retire

Par Agence QMI
Tony Accurso annoncera son départ à la tête de ses entreprises, dont Construction Louisbourg, a appris TVA Nouvelles, mardi matin.
Il estime que ses entreprises seront mieux sans lui. « Je crois qu’il est préférable de laisser la place à des gens plus jeunes et plus énergiques pour qu’elles se redéfinissent et surmontent les défis à venir », écrit-il dans une lettre destinée à ses employés.
Tony Accurso s’est dit «désolé de la tourmente dans laquelle le Groupe s’est retrouvé dans les dernières années, des inquiétudes et répercussions causées à chacun d’entre vous».
L’homme d’affaires fait l'objet d'accusations criminelles. En avril dernier, il a été arrêté par l'Union permanente anticorruption avec 15 autres personnes pour avoir présumément truqué des contrats sur la couronne nord. En août, la GRC l'a arrêté à son tour parce qu'il aurait, avec trois autres personnes, mis au point un système pour éviter de payer environ trois millions $ d'impôt au fédéral. Il fait maintenant face à des accusations criminelles de fraude, de fabrication et usage de faux documents, de complot et d'abus de confiance dans ces deux affaires.
En janvier dernier, deux de ses entreprises avaient écopé des plus importantes sanctions jamais imposées par la Régie du bâtiment du Québec en matière d'évasion fiscale. Construction Louisbourg et Simard-Beaudry Construction avaient perdu leur licence d'entrepreneur en construction à compter de février dernier.
Au début octobre, Revenu Québec a aussi mené des perquisitions chez des entreprises de Tony Accurso. Il pourrait être accusé au civil ou au criminel, selon la preuve qui a été recueillie.
Tony Accurso a terminé cette lettre à ses employés en affirmant que son retrait «provoquera bien évidemment des changements en ce qui concerne la structure des entreprises». Ces changements «seront communiqués prochainement», a-t-il précisé.
Le groupe dirigé par Tony Accurso compte plus de 3500 employés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.