Adieu émouvant de Gilles Vaillancourt

Par Ghislain Plourde
C’est un Gilles Vaillancourt ébranlé et ému qui s’est adressé aux médias, vendredi, pour annoncer son retrait de la vie politique.
D’entrée de jeu, l’ex-maire Vaillancourt a souligné qu’il prenait part à ce point de presse malgré l’avis contraire formulé par son médecin.
Dans une allocution d’un peu plus de cinq minutes, d’abord en français et ensuite en anglais, Gilles Vaillancourt a, dans un premier temps, déclaré que l’ensemble de la classe politique québécoise vivait des moments difficiles.
«Les élus, de quelques niveaux que ce soit, sont accusés de tous les maux, on entend toutes sortes de choses, nous faisons face à des allégations qui, sans être prouvées, altèrent de façon irrémédiable la réputation des gens en qui vous avez placé votre confiance.»
L’ancien maire s’est dit profondément blessé, ajoutant que ses proches le sont également et que malgré tout ce qu’il pourrait dire ou faire, il constate que le mal est fait.
Gilles Vaillancourt a tenu à rappeler qu’il a toujours agi dans le meilleur intérêt des Lavallois. «Aujourd’hui Laval n’est plus cette banlieue-dortoir qu’elle était jadis mais elle a plutôt avancé rapidement sur la route du succès en devenant la 3e ville en importance et le pôle le plus fort de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).»
En rappelant ses nombreuses réalisations depuis 23 ans, l’ex-maire Vaillancourt a terminé, avec émotion, son discours en déclarant : «je tiens à vous réitérer que je suis né à Laval, que j’y ai vécu toute ma vie, que je l’ai toujours aimée et que je n’avais qu’une seule passion, celle de réussir Laval!»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.