Vérificateur : Angelopoulos veut des précisions

Par Cédérick Caron
Désigné par ses pairs pour assurer le poste de maire par intérim de Laval, le vice-président du comité exécutif, Basile Angelopoulos refuse d'occuper ce siège tant que le ministre des Affaires municipales ne précisera pas le rôle du vérificateur qu’il entend nommer pour accompagner la Ville au cours de la prochaine année.
«Aucune accusation n’a été portée contre qui que ce soit. Il est évidant que les règles du jeu imposées à Laval sont différentes de celles imposées aux autres municipalités. Nous sommes en droit de demander au ministre de dévoiler les motifs, qui semblent être le seul à connaître, pour poser de tel geste», a indiqué M. Angelopolos lors d’un point presse tenu en début de soirée.
«Avant de devenir maire, il faut comprendre ce que ça veut dire. Jusqu’à hier soir, je pensais comprendre ce que ça voulait dire. Aujourd’hui je ne suis plus sûr. J’ai le devoir envers les Lavallois de comprendre le rôle que j’occuperais», a poursuivi M. Angelopoulos.
Mardi matin, le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault a annoncé qu’un vérificateur spécial serait nommé pour accompagner le conseil municipal de Laval dans l’administration de la Ville jusqu’aux prochaines élections.
«La Ville de Laval devra donc informer le ministère des actions qui ont été mises en place pour corriger les lacunes qui avaient été identifiées dans le rapport de vérification du ministère au printemps dernier», a ajouté le ministre Gaudreault.
Manque de confiance
Dans son discours M. Angelopoulos a indiqué que «les vérifications effectuées par le ministère des Affaires municipales au cours de la dernière année n'ont révélé que quelques manquements administratifs mineurs dans la gestion de la Ville, manquements qui ont déjà fait l'objet des mesures correctrices appropriées et dont le ministère a été informé».
«C’est un manque de confiance envers tout le conseil municipal», a déclaré M. Angelopoulos devant les conseillers municipaux réunis devant lui et les représentants des médias. Plusieurs élus lavallois affichaient des traits tirés, visiblement affectés par les rebondissements qui ne cessent de survenir dans le dossier.
Rappelons que le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a quitté la vie politique vendredi dernier. Plusieurs allégations à son endroit et une série de perquisitions de l’Unité permanente anticorruption le visant personnellement l’auraient entre autres incité à démissionner.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.