Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La construction d’une nouvelle école suscite la controverse

durée 14h42
20 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire cause bien des remous dans Fabreville-Ouest. La Commission scolaire de Laval (CSDL) projette de bâtir un établissement au milieu d’un parc municipal, ce qui suscite des réactions mitigées chez les habitants du secteur.

De nombreux habitants du Faubourg Dagenais ont démontré leur colère aux administrateurs de la CSDL lors d’une séance d’information tenue la semaine dernière.

C’est que la CSDL aimerait construire une nouvelle école sur le terrain du parc du Faubourg, situé entre les rues Ovide, Omer et Odile. La présidente de la Commission scolaire, Louise Lortie, a expliqué que le projet était essentiel, notamment en raison de la croissance démographique du secteur.

La CSDL a obtenu cet été une subvention de Québec pour la construction de l’école. Comme l’organisme public obtient l’argent pour la construction du bâtiment et non pour l’achat du terrain, la CSDL aurait demandé à la Ville de lui céder un terrain dans le secteur, a expliqué Mme Lortie. Le choix s’est arrêté sur le parc du Faubourg Dagenais.

Incompréhension

Plusieurs citoyens ont fait connaître leur incompréhension vis-à-vis ce geste, affirmant qu’ils trouvaient inconcevable qu’on détruise un parc pour le remplacer par une école. Certains ont déposé une pétition demandant à la CSDL de revoir ses plans.

Les opposants au projet, nombreux lors de la soirée d’information, ont à peu près tous relancé le même message : l’endroit choisi par la CSDL n’est pas le bon, à leur avis.

«Plusieurs familles qui ont de jeunes enfants préfèrent un parc à une école, a souligné Andrée Gignac, une résidante du quartier. Notre quartier paisible deviendra un lieu où la circulation routière, à pied, en vélo ou en automobile deviendra très dangereuse dans les rues étroites. Nous disons oui à une école dans Fabreville-Ouest, mais pas dans le parc du Faubourg.»

Résidants en accord

L’opposition au projet ne fait cependant pas l’unanimité dans le secteur. Certains citoyens affirment ouvertement qu’ils sont en faveur de l’implantation d’une nouvelle école dans le parc.

«Sachez que les citoyens présents à l'assemblée n'ont pas mobilisé tous les citoyens, mais seulement ceux habitant aux alentours du parc du Faubourg, des gens qui auraient bien voulus cette école il y a 20 ans, de leur propre aveu durant la consultation, mais qui maintenant n'en ont pas besoin et ne se soucient guère du reste de leur communauté», a indiqué une citoyenne, Nancy Franco, dans une lettre adressée à la conseillère municipale France Dubreuil dont L’Écho de Laval a obtenu copie.

Quelques autres citoyens plutôt favorables au projet ont tenté de faire valoir leur point de vue au cours de la séance d’information, la semaine dernière. Ces derniers soulignent que la construction d’une école dans le secteur est nécessaire en raison de la surpopulation d’élèves dans les établissements situés à proximité.

Seulement un projet

Du côté de la Ville de Laval, on affirme que rien n’est coulé dans le béton. «La Ville n’a pas encore accepté de céder le terrain à la CSDL», a tenu à préciser Marc DeBlois, directeur du Service de la vie communautaire, de la culture et des communications.

M. DeBlois indique qu’une décision sera prise à la suite des consultations menées par la CSDL sur ce projet qui est le sien. «La balle est dans le camp de la Commission scolaire, explique-t-il. Nous attendons un retour de sa part concernant les consultations publiques que nous lui avons demandé de faire.»

Dans l’hypothèse où le projet se concrétiserait, la CSDL devrait conserver certains éléments installés dans le parc par la Ville de Laval, a ajouté M. DeBlois. «Advenant le cas où la démarche serait positive, les aménagements du parc, comme les jeux pour enfants, devraient être intégrés à l’école.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...