Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le budget déçoit le milieu communautaire

durée 16h31
21 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Le budget provincial déposé mardi par le ministre Nicolas Marceau déçoit quelque peu le milieu communautaire lavallois, qui espère toujours des investissements massifs directement aux organismes.

Aux yeux de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval, le budget n’amène rien de bien nouveau, sinon une indexation de l’aide offerte dans certains secteurs, particulièrement ceux relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux.

«C’est le statu quo, note Marc Longchamps, coordonnateur de la CDC. Dans certains secteurs, on pourrait avoir une indexation, mais ça ne représente pas un ajout d’argent. Les groupes sous-financés vont rester sous-financés.»

Le porte-parole estime que les groupes communautaires devront continuer de faire plus avec moins, puisque, pendant que le financement reste au même niveau, les demandes d’aident augmentent.

«Les deux tiers des organismes communautaires lavallois doivent composer avec une augmentation de l’ordre de 19 % du nombre de personnes qui frappent à leur porte, explique-t-il. En contrepartie, le soutien gouvernemental n’a pas augmenté depuis plusieurs années.»

M. Longchamps souligne que cette situation touche directement les organismes, qui voient parfois certaines de leurs activités être menacées ou qui peinent à maintenir des postes.

La CDC s’inquiète également des hausses de tarifs annoncées dans le budget, qui toucheront les plus démunis.

Demandes

Pour aider les organismes communautaires, le milieu demande notamment au gouvernement des crédits additionnels. À Laval, le besoin s’élève à 6 M$, estime la CDC.

On demande également au gouvernement de mettre en place un programme de financement dédié spécifiquement au soutien financier à la mission des organismes, plutôt que d’accorder une aide simplement par programme.

Marc Longchamps souhaiterait également que Québec donne une plus grande latitude aux agences de santé et de services sociaux, afin qu’elles aient plus de liberté lorsque vient le temps d’octroyer des montants d’argent aux organismes.

Revendications

Les groupes communautaires ont bien l’intention de se faire entendre auprès du gouvernement dans les prochaines semaines. Déjà, une soixantaine de membres et de sympathisants du milieu communautaire ont tenu une action symbolique, samedi dernier, pour demander un investissement supplémentaire au Programme de soutien aux organismes communautaires du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les participants ont fait une mobilisation éclair avec quelques pancartes, devant le Collège Montmorency.

Une rencontre est par ailleurs prévue en décembre entre les représentants de la CDC de Laval et les députés Léo Bureau-Blouin (Laval-des-Rapides), Suzanne Proulx (Sainte-Rose) et Nicole Léger (ministre responsable de la région de Laval) afin de discuter des différents enjeux du milieu communautaire. Une pétition devrait leur être présentée à ce moment.

«Nous avons espoir, souligne Marc Longchamps. Dans son budget, le gouvernement se dit plus proche des gens et dit souhaiter répondre aux besoins de la population. Pour l’instant, nous sommes déçus du budget. Mais nous verrons quels choix seront faits.»

Selon la CDC de Laval, 130 000 Lavallois utiliseraient les services d’organismes communautaires.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...