La belle vie d’accurso

Par Mélanie Colleu avec la collaboration d'Éric Thibault
Entretien de son yacht, agrandissement de sa maison, vêtements haute couture, sacs à main de luxe, bijoux: Tony Accurso aurait fait passer des millions de dollars de dépenses personnelles sur le dos de ses entreprises pour frauder le fisc.
Revenu Québec soupçonne l’entrepreneur Tony Accurso d’avoir utilisé plusieurs de ses entreprises pour camoufler des dépenses personnelles considérables.
Le stratagème aurait ainsi permis aux firmes en question de déduire ces montants lors de leurs déclarations fiscales et de payer moins d’impôts.
Une partie de cet inventaire à couper le souffle a été listée par le fisc pour appuyer ses demandes de perquisitions menées, entre autres, chez Constructions Louisbourg, Simard- Beaudry Construction et Hyprescon, au début du mois d’octobre.
Le Journal a obtenu une copie de ce document de cour, après que le tribunal eut levé, hier, les scellés qui en empêchaient la diffusion.
Comptes de dépenses gonflés
Revenu Québec s’appuie en partie sur l’enquête déjà réalisée par son homologue fédéral, au terme de laquelle Constructions Louisbourg et Simard-Beaudry avaient été condamnées à rembourser plus de 4 M$ à Revenu Canada et à payer une amende équivalente, en 2010.
Mais dans ses recherches, le fisc québécois scrute une plus longue période – 2004 à 2010 – pour laquelle il souhaite recueillir toutes les preuves permettant d’évaluer précisément le montant des pertes qu’il aurait subies.
Dans le document, on apprend notamment que l es comptes de dépenses de Construction Louisbourg ont été gonflés avec l’achat de voyages, vêtements, maroquinerie et autres, classés dans des rubriques «restaurant» ou «cadeaux».
Pour son plaisir et ses besoins personnels, Tony Accurso aurait également eu recours à des factures trafiquées, toutes entièrement réglées par ses entreprises.
Factures trafiquées
Ainsi, le détail de certaines d’entre elles ne correspond pas aux chantiers réellement effectués ( entretien de son yacht, agrandissement de sa résidence ou celles de sa famille, etc.)
Le montant de ces travaux, qui auraient dû être payés personnellement par M. Accurso, s’élèverait à plus de 13 M$ selon le document. Mais Revenu Québec vise actuellement 158 autres fournisseurs pour lesquels il compte bien éplucher les relevés bancaires de M. Accurso et de ses firmes.
L’entrepreneur fait déjà face à des accusations criminelles de fraude, de fabrication et usage de faux documents, de complot et d’abus de confiance dans une affaire de contrats truqués sur la couronne nord et de fraude fiscale fédérale.