Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas d’école dans le parc du Faubourg

durée 10h12
4 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Le parc du Faubourg restera un parc. Après plusieurs semaines de controverse, la Ville de Laval a finalement décidé, la semaine dernière, de rejeter l’idée d’y construire une nouvelle école primaire.

«Nous vous confirmons la décision de la Ville de Laval d’exclure la possibilité pour la Commission scolaire de Laval (CSDL) de construire une école primaire dans le parc du Faubourg, à Fabreville», a indiqué la présidente, Louise Lortie, dans une lettre aux directions d’écoles et aux conseils d’établissements du secteur datée du 30 novembre.

Dans cette même lettre, Mme Lortie fait part de son inquiétude «des conséquences d’une telle décision puisqu’elle aura un impact direct sur la vie de 600 élèves».

De son côté, le maire de Laval, Alexandre Duplessis, a confirmé la nouvelle lors de la séance du conseil municipal hier soir, en indiquant que le résultat des consultations publiques a mené à cette décision.

Controverse

La construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur Fabreville-Ouest a provoqué une minicontroverse dans le secteur au cours du dernier mois. De nombreux citoyens, particulièrement ceux habitant près du parc, ont fait valoir leur opposition à la Ville et à la CSDL.

Le projet avait été remis sur les rails l’été dernier lorsque Québec a octroyé une subvention de 13 M$ à la Commission scolaire de Laval. Seul hic, la subvention permet de construire l’établissement, mais pas d’acheter le terrain nécessaire.

Comme c’est le cas dans ce genre de situation, la CSDL a demandé à la Ville de Laval de lui en céder un. Le premier choix était un parc de la rue Stéphanie, mais l’idée a finalement dû être abandonnée en raison de la présence de milieux humides. Le parc du Faubourg a ensuite été sélectionné.

Nouveau terrain

La Ville et la CSDL se mettent maintenant à la recherche d’un nouveau terrain pouvant accueillir la nouvelle école.

Le maire Duplessis a réitéré, hier soir, sa volonté de trouver rapidement une solution à ce problème.

Selon la CSDL, une nouvelle école primaire dans le secteur est nécessaire, notamment en raison des données démographiques, de la diminution du ratio d’élèves dans les classes et de l’augmentation du nombre d’élèves handicapés et en difficulté d’apprentissage (EHDAA).

Si l’emplacement choisi posait problème, la grande majorité des citoyens du quartier semblaient cependant d’accord pour dire qu’une nouvelle école était plus que nécessaire.

Avec Ghislain Plourde

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...