Pas d’école dans le parc du Faubourg

Par Mathieu Courchesne
Le parc du Faubourg restera un parc. Après plusieurs semaines de controverse, la Ville de Laval a finalement décidé, la semaine dernière, de rejeter l’idée d’y construire une nouvelle école primaire.
«Nous vous confirmons la décision de la Ville de Laval d’exclure la possibilité pour la Commission scolaire de Laval (CSDL) de construire une école primaire dans le parc du Faubourg, à Fabreville», a indiqué la présidente, Louise Lortie, dans une lettre aux directions d’écoles et aux conseils d’établissements du secteur datée du 30 novembre.
Dans cette même lettre, Mme Lortie fait part de son inquiétude «des conséquences d’une telle décision puisqu’elle aura un impact direct sur la vie de 600 élèves».
De son côté, le maire de Laval, Alexandre Duplessis, a confirmé la nouvelle lors de la séance du conseil municipal hier soir, en indiquant que le résultat des consultations publiques a mené à cette décision.
Controverse
La construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur Fabreville-Ouest a provoqué une minicontroverse dans le secteur au cours du dernier mois. De nombreux citoyens, particulièrement ceux habitant près du parc, ont fait valoir leur opposition à la Ville et à la CSDL.
Le projet avait été remis sur les rails l’été dernier lorsque Québec a octroyé une subvention de 13 M$ à la Commission scolaire de Laval. Seul hic, la subvention permet de construire l’établissement, mais pas d’acheter le terrain nécessaire.
Comme c’est le cas dans ce genre de situation, la CSDL a demandé à la Ville de Laval de lui en céder un. Le premier choix était un parc de la rue Stéphanie, mais l’idée a finalement dû être abandonnée en raison de la présence de milieux humides. Le parc du Faubourg a ensuite été sélectionné.
Nouveau terrain
La Ville et la CSDL se mettent maintenant à la recherche d’un nouveau terrain pouvant accueillir la nouvelle école.
Le maire Duplessis a réitéré, hier soir, sa volonté de trouver rapidement une solution à ce problème.
Selon la CSDL, une nouvelle école primaire dans le secteur est nécessaire, notamment en raison des données démographiques, de la diminution du ratio d’élèves dans les classes et de l’augmentation du nombre d’élèves handicapés et en difficulté d’apprentissage (EHDAA).
Si l’emplacement choisi posait problème, la grande majorité des citoyens du quartier semblaient cependant d’accord pour dire qu’une nouvelle école était plus que nécessaire.
Avec Ghislain Plourde
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.