Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de tarif et la réflexion sur le tramway se poursuit

durée 16h20
5 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Société de transport de Laval (STL) annonce, dans son budget 2013, une hausse de tarif moyen de 2,4% pour l’an prochain et le projet de tramway aérien n’est pas écarté malgré le déménagement de la Place Bell.

Ainsi, les usagers de la STL absorberont une hausse des prix de 2,4%. Cependant, cette augmentation est moins importante que l’an dernier (les tarifs avaient grimpé de 3,2%).

Le bloc de huit droits de passage-tarif ordinaire coûtera 20$ (au lieu de 19,50$), le bloc de huit droits de passage-tarif réduit se vendra 14,25$ (13,75$ cette année), l’abonnement mensuel régulier passe de 81,50$ à 84$, la passe mensuelle étudiante augmente de 2$ pour se chiffrer à 67$ et l’accès mensuel réduit sera désormais à 50,50$ (actuellement à 49$).

Les utilisateurs qui paient comptant ne sont pas touchés par cette augmentation, le prix demeure le même soit 3$. Le programme Alerte au smog demeure inchangé, aussi (du 1er juin à la fête du Travail, un tarif à 1$ les jours où Environnement Canada émet une alerte au smog dans le grand Montréal).

Il est à noter que le prix de la carte Tram zone 3 subira, elle aussi, une révision à la hausse par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) qui en est la gestionnaire. Le tarif ordinaire sera de 121$ par mois (117$ en ce moment), 97$ pour les étudiants (93,50$ en 2012) et 72,50$ pour ceux qui bénéficient du tarif réduit (70$ actuellement).

Le tramway n’est pas rejeté

Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le projet de tramway aérien n’a pas été largué.

«Le déménagement de la Place Bell nous amène à réévaluer le projet, par contre, il est trop tôt pour dire si oui ou non il sera abandonné», fait savoir Marie-Céline Bourgault, porte-parole de la STL.

Les conclusions de l’étude de faisabilité du projet, qui a coûté 500 000$, seront connues au début de l’année 2013.

Avenir

La STL vise une progression de 4,2 % de son achalandage pour 2013. Pour y parvenir, elle mène une vaste étude de marché et réfléchit sur les moyens d’optimiser son réseau. Parmi les scénarios envisagés : la création de voies réservées et l’implantation d’un système de bus à haut niveau de service (BHNS), plus rapides, sûrs et efficients que l’autobus ordinaire.

Dans les mois à venir, elle soumettra son nouvel autobus entièrement électrique, valant près de 900 000$, à une batterie de tests. À partir de 2014, la STL a prévu acquérir uniquement des autobus hybrides.

Ces initiatives s’inscrivent dans l’esprit du Plan de mobilité durable de Laval, adopté en 2011 et axé sur une diminution substantielle des émissions de gaz à effet de serre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...