Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de tarif et la réflexion sur le tramway se poursuit

durée 16h20
5 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Société de transport de Laval (STL) annonce, dans son budget 2013, une hausse de tarif moyen de 2,4% pour l’an prochain et le projet de tramway aérien n’est pas écarté malgré le déménagement de la Place Bell.

Ainsi, les usagers de la STL absorberont une hausse des prix de 2,4%. Cependant, cette augmentation est moins importante que l’an dernier (les tarifs avaient grimpé de 3,2%).

Le bloc de huit droits de passage-tarif ordinaire coûtera 20$ (au lieu de 19,50$), le bloc de huit droits de passage-tarif réduit se vendra 14,25$ (13,75$ cette année), l’abonnement mensuel régulier passe de 81,50$ à 84$, la passe mensuelle étudiante augmente de 2$ pour se chiffrer à 67$ et l’accès mensuel réduit sera désormais à 50,50$ (actuellement à 49$).

Les utilisateurs qui paient comptant ne sont pas touchés par cette augmentation, le prix demeure le même soit 3$. Le programme Alerte au smog demeure inchangé, aussi (du 1er juin à la fête du Travail, un tarif à 1$ les jours où Environnement Canada émet une alerte au smog dans le grand Montréal).

Il est à noter que le prix de la carte Tram zone 3 subira, elle aussi, une révision à la hausse par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) qui en est la gestionnaire. Le tarif ordinaire sera de 121$ par mois (117$ en ce moment), 97$ pour les étudiants (93,50$ en 2012) et 72,50$ pour ceux qui bénéficient du tarif réduit (70$ actuellement).

Le tramway n’est pas rejeté

Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le projet de tramway aérien n’a pas été largué.

«Le déménagement de la Place Bell nous amène à réévaluer le projet, par contre, il est trop tôt pour dire si oui ou non il sera abandonné», fait savoir Marie-Céline Bourgault, porte-parole de la STL.

Les conclusions de l’étude de faisabilité du projet, qui a coûté 500 000$, seront connues au début de l’année 2013.

Avenir

La STL vise une progression de 4,2 % de son achalandage pour 2013. Pour y parvenir, elle mène une vaste étude de marché et réfléchit sur les moyens d’optimiser son réseau. Parmi les scénarios envisagés : la création de voies réservées et l’implantation d’un système de bus à haut niveau de service (BHNS), plus rapides, sûrs et efficients que l’autobus ordinaire.

Dans les mois à venir, elle soumettra son nouvel autobus entièrement électrique, valant près de 900 000$, à une batterie de tests. À partir de 2014, la STL a prévu acquérir uniquement des autobus hybrides.

Ces initiatives s’inscrivent dans l’esprit du Plan de mobilité durable de Laval, adopté en 2011 et axé sur une diminution substantielle des émissions de gaz à effet de serre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...