Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Homme de confiance de Gilles Vaillancourt, il donne sa maison à sa femme

durée 18h16
8 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

L'homme de confiance de l'ancien maire de Laval vient de céder sa maison à son épouse. Dans une transaction effectuée le 3 décembre dernier, Me Jean Bertrand donne à sa femme la résidence d'un peu plus de 330 000 $ sans aucune contrepartie.

 

Bras droit de l'ex-maire Gilles Vaillancourt, Bertrand agissait depuis 1984 comme collecteur de fonds, trésorier et conseiller juridique du maire Vaillancourt et de son Parti PRO des Lavallois.

Cette donation survient deux semaines après que l'Unité permanente anticorruption (UPAC) eut perquisitionné la maison de l'avocat, le 20 novembre dernier.

Dunton Rainville

Me Bertrand travaillait jusqu'à tout récemment pour le cabinet d'avocats Dunton Rainville, fortement sollicité par la Ville de Laval depuis 1999.

Depuis plus d'une dizaine d'années, la firme a obtenu pour plus de 25 millions $ en contrats de la Ville.

Après que Me Bertrand eut rejoint le cabinet en 2006, 11 millions $ en contrats ont été donnés à Dunton Rainville.

La firme a également été la seule à soumissionner pour des appels d'offres visant des contrats de gestion des ressources humaines et de services juridiques pour l'administration de la Ville de Laval.

Leclerc, Surprenant et Zambito

En donnant sa maison à sa femme, Jean Bertrand imite les actions de certains témoins de la commission Charbonneau.

En août 2012, Luc Leclerc, ancien ingénieur pour la Ville de Montréal a vendu sa maison à son ex-femme pour seulement 1 $. Devant la commission, il a avoué avoir touché 500 000 $ en pots-de-vin.

Le 19 septembre 2012, peu avant le début de son témoignage à la commission Charbonneau, l'ingénieur à la retraite Gilles Surpenant a lui aussi vendu sa maison de l’arrondissement de Greenfield Park, à Longueuil, pour la somme de 1 $. Dans les jours suivants, M. Surprenant allait mentionner à plusieurs reprises à la barre des témoins le nom d'un de ses ex-collègues à la Ville de Montréal, Luc Leclerc.

Lino Zambito, ex-entrepreneur en construction et témoin vedette à la commission, a également cédé sa maison à sa conjointe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...