Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Homme de confiance de Gilles Vaillancourt, il donne sa maison à sa femme

durée 18h16
8 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

L'homme de confiance de l'ancien maire de Laval vient de céder sa maison à son épouse. Dans une transaction effectuée le 3 décembre dernier, Me Jean Bertrand donne à sa femme la résidence d'un peu plus de 330 000 $ sans aucune contrepartie.

 

Bras droit de l'ex-maire Gilles Vaillancourt, Bertrand agissait depuis 1984 comme collecteur de fonds, trésorier et conseiller juridique du maire Vaillancourt et de son Parti PRO des Lavallois.

Cette donation survient deux semaines après que l'Unité permanente anticorruption (UPAC) eut perquisitionné la maison de l'avocat, le 20 novembre dernier.

Dunton Rainville

Me Bertrand travaillait jusqu'à tout récemment pour le cabinet d'avocats Dunton Rainville, fortement sollicité par la Ville de Laval depuis 1999.

Depuis plus d'une dizaine d'années, la firme a obtenu pour plus de 25 millions $ en contrats de la Ville.

Après que Me Bertrand eut rejoint le cabinet en 2006, 11 millions $ en contrats ont été donnés à Dunton Rainville.

La firme a également été la seule à soumissionner pour des appels d'offres visant des contrats de gestion des ressources humaines et de services juridiques pour l'administration de la Ville de Laval.

Leclerc, Surprenant et Zambito

En donnant sa maison à sa femme, Jean Bertrand imite les actions de certains témoins de la commission Charbonneau.

En août 2012, Luc Leclerc, ancien ingénieur pour la Ville de Montréal a vendu sa maison à son ex-femme pour seulement 1 $. Devant la commission, il a avoué avoir touché 500 000 $ en pots-de-vin.

Le 19 septembre 2012, peu avant le début de son témoignage à la commission Charbonneau, l'ingénieur à la retraite Gilles Surpenant a lui aussi vendu sa maison de l’arrondissement de Greenfield Park, à Longueuil, pour la somme de 1 $. Dans les jours suivants, M. Surprenant allait mentionner à plusieurs reprises à la barre des témoins le nom d'un de ses ex-collègues à la Ville de Montréal, Luc Leclerc.

Lino Zambito, ex-entrepreneur en construction et témoin vedette à la commission, a également cédé sa maison à sa conjointe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...