À 12 ans, il travaille pour les enfants malades

Par Mathieu Courchesne
Olivier Grenier a vécu un choc en septembre lorsqu’il a vu pour la première fois sa petite sœur, née prématurément, à l’hôpital Sainte-Justine. Le jeune garçon de 12 ans a alors décidé qu’il devait faire quelque chose pour les enfants malades. Depuis des semaines, il consacre tout son temps à organiser une danse au profit d’Opération Enfant Soleil et il espère que son projet pourra se réaliser.
Tout a commencé le 11 septembre dernier, lors de la naissance de Sarah-Ève Grenier. Née prématurément, la petite a immédiatement été envoyée à Sainte-Justine. C’est là que son grand frère, Olivier, l’a vue pour la première fois.
«Elle était toute branchée, explique-t-il, visiblement encore impressionné par un tel souvenir. Ça m’a un peu mis sous le choc.»
Aujourd’hui, Sarah-Ève va bien. Mais son frère n’a pas oublié l’image du bébé dans l’incubateur, ou encore les nombreux logos d’Opération Enfant Soleil, bien en évidence dans l’hôpital.
«Je voulais les remercier parce qu’ils ont sauvé ma petite sœur en quelque sorte, explique-t-il. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour tous les autres.»
C’est à ce moment qu’Olivier a eu l’idée d’organiser une danse pour les élèves de son école secondaire, Poly-Jeunesse.
Beaucoup de travail
Au cours des derniers mois, Olivier a travaillé d’arrache-pied pour mettre en branle son projet. Il a notamment dû, à la demande de la direction de son école, trouver des enseignants prêts à surveiller bénévolement l’évènement.
«J’ai commencé à vendre des billets il y a un mois, explique-t-il. J’ai mis des pancartes. Pendant mes pauses et mon dîner, j’allais chercher des enseignants qui acceptaient d’être bénévoles.»
Il a également fait de nombreuses représentations auprès des commerçants du quartier, dans le but de trouver ses commanditaires. «Il ne dormait plus, il ne mangeait plus, il ne faisait que ça», confirme sa mère, Karine Desjardins.
Avec sa mère, il a également signé une entente en bonne et due forme avec Opération Enfant Soleil, à qui il s’engage à donner au minimum 1 500 $. «Ça a été fait dans l’art des choses, confirme Gabrielle Ferron, agente de relation avec les partenaires chez Opération Enfant Soleil. Il arrive souvent que des enfants fassent des petites choses, comme des lave-autos. Mais qu’un enfant de 12 ans veuille faire quelque chose d’aussi gros pour nous, c’est assez rare.»
Danse reportée
L’activité-bénéfice, qui devait avoir lieu vendredi dernier à Poly-Jeunesse, a cependant été annulée à la dernière minute, à la grande déception d’Olivier.
Du côté de la Commission scolaire de Laval (CSDL), on affirme avoir été dans l’obligation d’annuler l’activité, en raison d’un manque d’inscription. «Nous avons collaboré dans ce projet-là, explique le porte-parole de la CSDL, Jean-Pierre Archambault. Malheureusement, on était loin de la centaine d’inscriptions nécessaires au projet.»
Pour leur part, les parents dénoncent le manque de collaboration de la direction de Poly-Jeunesse. Selon eux et selon le jeune garçon, c’est plutôt la direction qui a mis des bâtons dans les roues du projet, en fixant toujours de nouvelles exigences et en ne le supportant pas dès le début. La décision d’annuler les a profondément choqués.
«J’ai passé trois semaines assis derrière un comptoir à vendre des billets. Je me donnais à fond dans cette activité-là», explique Olivier.
Nouvelle tentative
Mais le projet n’est pas mort, bien au contraire. Olivier Grenier compte toujours organiser la danse pour laquelle il a vendu des billets. Et il peut désormais compter sur un nouvel allié.
L’animateur Éric Nolin, de Rouge FM, a été séduit par l’idée et a décidé de donner son coup de main. Il fournira notamment le système sonore, le DJ et l’éclairage.
«Quand j’ai lu son histoire, je suis parti à pleurer, indique-t-il. J’ai eu l’impression qu’il avait cogné à toutes les portes et qu’on l’avait ignoré. J’ai tout ce qu’il faut chez moi et je m’en sers trois fois par année. Alors pourquoi ne pas l’aider?»
La danse au profit d’Opération Enfant Soleil aura donc lieu quelque part au début de 2013. Il ne reste qu’à régler certains détails. «Heureusement que ça va avoir lieu, note Karine Desjardins. Mon gars n’a pas travaillé aussi fort pour qu’on baisse les bras.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.