Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déneigement terminé à Laval mercredi

durée 16h29
7 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Laval aura mis 13 jours à terminer le chargement des 45 cm de neige qui se sont abattus sur l’île Jésus, le jeudi 27 décembre dernier.

Les opérations de cueillette se sont amorcées dès le lendemain de l’imposante bordée. Environ 1 000 employés, directs et indirects, ont été affectés à la tâche sur des quarts de travail de 12 heures.

En fin de journée lundi, 97 % du territoire lavallois était déneigé. On compte conclure les travaux mercredi. Les derniers secteurs où les travaux seront terminés sont Pont-Viau, Chomedey et Laval-des-Rapides, en raison de leur densité.

L’administration justifie la durée de l’ouvrage par la quantité de précipitation tombée et par le respect de la loi 430 (Règlement sur les heures de conduite et de travail et sur le dossier du conducteur de véhicules lourds).

«Les ressources humaines disponibles ont été utilisées au maximum de ce que la loi nous permet de faire», dit Steven Larochelle, chef de division des travaux publics à la Ville de Laval, reconnaissant qu’il s’agissait de la première fois où la législation a été «la plus contraignante».

Bonne collaboration

Les autorités lavalloises signalent au passage la collaboration des citoyens. «On a réduit de près de 50 % le nombre de déplacements de véhicules de façon quotidienne. Lors d’opération de jour, on déplaçait dans le passé de 150 à 175 véhicules par jour, alors que cette année, on a eu des pointes de 77. C’est assez exceptionnel.»

Pour ce qui est des nuisances aux opérations sur le terrain, le service des travaux publics avait prévu le coup. Des équipes en amont retiraient les bacs à recyclage et ordures du chemin, faisant sauver un temps précieux aux autres employés.

Satisfaction

La direction des travaux publics et l’administration lavalloise se disent somme toute heureux du déroulement des opérations. «Nous sommes plus que satisfaits de la rapidité à laquelle on a réagi à cette tempête. Sans compter la réponse de nos employés, nos partenaires et des citoyens qui nous ont tous offert un coup de main exceptionnel», indique Steven Larochelle, tout en soulignant la disponibilité de l’ensemble des cols bleus malgré la période des Fêtes.

La ville, de son côté, désire saluer au passage le dévouement de ses cols bleus qui, en plus de la tempête de neige, ont rempli d’autres tâches connexes dont l’entretien des patinoires extérieures, lesquelles ont accueilli de nombreux adeptes durant le congé des Fêtes.

L’administration fera connaître, dans les prochains jours, le coût de cette opération de déneigement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...