La criminalité est en baisse

Par Cédérick Caron
Mis à part l’augmentation du nombre de fraudes et de la présence croissante des drogues de synthèse, la Ville s’est sécurisée en 2012.
Dans le bilan de l’année de 2012 de la police de Laval, rendu public le 19 décembre, on remarque le nombre de crimes contre la personne a chuté de 10 % par rapport à l’année précédente. Cela représente 402 infractions de moins.
Le nombre de vols qualifiés a diminué de 30 %. Cette baisse est remarquable tant pour les vols sur la personne que dans les commerces.
«En 2011, les vols d’appareils technologiques sur les gens étaient très préoccupants en raison de la violence qu’ils entraînaient. Nous croyons que la prévention que nous avons faite auprès des jeunes a porté fruit», soutient l’inspecteur-chef adjoint à la direction des opérations policières, André Pyton.
Plus de contraventions
Au 30 novembre, les policiers avaient émis 97 719 constats d’infractions au Code de la sécurité routière comparativement au 95 706 distribué pour toute l’année 2011. Si la tendance se maintient, c’est environ 100 000 contraventions qui auront été émises en 2012 selon M. Pyton.
«C’est cohérent avec l’ajout de policiers à notre section de la sécurité routière. Nous sommes passés de 18 à 24 agents qui ne travaillent qu’à la sécurité sur la route, une des principales préoccupations du département», explique le directeur adjoint aux opérations policières, Réjean Simard.
M. Simard poursuit en indiquant qu’il faut interpréter une contravention comme un geste de sensibilisation au même type que les 23 campagnes de prévention auxquelles le département a pris part au cours de la dernière année.
Ces exercices semblent porter fruit puisque le nombre d’accidents mortels est demeuré à 4 comme l’an dernier et que le nombre d’accidents (1071) a chuté de 10 % par rapport à 2012. Au cours des cinq dernières années, Laval a observé un baisse de 35 % du nombre de ses accidents mortels.
Plus d’un an sans homicides
Laval n’a connu que deux meurtres en 2012. Les deux sont survenus au mois d’août dernier après que la Ville, comptant un peu plus de 400 000 habitants, eût connu une période de 14 mois sans homicides.
Ces crimes sont liés au crime organisé comme les cinq tentatives de meurtre survenues au cours de la même année.
Préocupé par le crime organisé
«Il y a longtemps que les acteurs du crime organisé sont installés à Laval, mais on remarque de plus en plus qu’ils ne font pas qu’y vivre. On sent une augmentation de leurs activités», indique M. Simard.
Ce dernier rappel que son département aura le crime organisé à l’œil au cours de la prochaine année alors que la lutte à ce type de crime se réorganise. La coupure de subvention aux escouades régionales mixtes incite les corps policiers à trouver une nouvelle structure.
M. Simard est catégorique : la Loi sur la police et le niveau de service que doivent offrir les policiers lavallois limite le travail de la division du crime organisé. Le département de police de Laval travaillera-t-il sous la supervision de la Sûreté du Québec ou une nouvelle escouade mixte verra-t-elle le jour? Trop tôt pour le dire. «Nous discutons toujours, mais peu importe ce qui sera envisagé, il nous faudra l’accord du ministère de la Sécurité publique», conclut M. Simard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.