Décès de l’ex-député et ministre Jean-Guy Rodrigue

Par Ghislain Plourde
L’ancien député de Vimont et ministre péquiste, Jean-Guy Rodrigue, est décédé, dimanche dernier, à l’âge de 75 ans.
Celui qui fut d’abord ingénieur pour Hydro-Québec a joint les rangs du Parti québécois (PQ) au tournant des années 70. Il est candidat à l’investiture dans Fabre en 1973. À l’aube du scrutin de 1976, il participe à la fondation de la section régionale du PQ. Jusqu’alors, Laval était rattaché à Montréal.
Il devient le premier président régional du PQ-Laval. En 1981, il est élu député de la circonscription de Vimont en 1981. Dans les cabinets Lévesque et Johnson, il a occupé, successivement, les titres d’Adjoint parlementaire au ministre des Transports, de ministre de l’Énergie et des Ressources ainsi que de ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie.
Michel Leduc, actuel président du PQ-Laval, conserve d’excellents souvenirs du disparu.
«Jean-Guy n’était pas un verbomoteur, mais tout ce qu’il disait était d’une extrême précision et pleinement réfléchi. Ses interventions en Chambre étaient posées, il ne faisait jamais dans la démagogie. C’était un homme respecté de tous y compris de l’opposition, un gars d’équipe, solidaire. Ce n’était pas un politicailleux. C’est ce genre d’homme que l’on recherche toujours en politique.»
À son retrait de la politique active, Jean-Guy Rodrigue est retourné chez Hydro-Québec jusqu’en 1991. Il sera, par la suite, nommé délégué du Québec à Caracas au milieu des années 90.
Il laisse dans le deuil sa conjointe, Me Lynda Tousignant, ses enfants, petits-enfants et ses proches.
Un dernier hommage lui sera rendu ce week-end, samedi 12 janvier de 16 h à 22 h et dimanche 13 janvier de 10 h à 14 h, au Complexe Alfred Dallaire Memoria, 2159 boulevard Saint-Martin Est, Laval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.