Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déneigement : des citoyens s’impatientent

durée 13h59
15 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Ghislain Plourde et Mathieu Courchesne
LAVAL - 

Les 45 cm de neige tombés le 27 décembre dernier sont restés au sol beaucoup trop longtemps au goût de certains Lavallois. Après que la Ville a annoncé la fin des opérations de chargement de la neige, la semaine dernière, plusieurs citoyens ont affirmé à L’Écho de Laval que des rues de leur quartier étaient loin d’être déneigées.

Le journal écrivait dans son édition du 9 janvier que les opérations de chargement de la neige étaient terminées à 97 % sur le territoire lavallois, selon des informations alors obtenues auprès de la Ville.

Cet article a fait réagir de nombreux citoyens, qui ont écrit à L’Écho de Laval pour se plaindre de la lenteur des opérations.

«J’inviterais les employés de la Ville à se promener sur la rue des Perruches et ses rues avoisinantes dans le quartier Champfleury. Un seul véhicule peut circuler à la fois», a noté une lectrice.

«Je demeure sur une rue où passent des autobus scolaires et je peux confirmer que les véhicules ont de la difficulté à passer lorsqu’une voiture est stationnée sur la rue», a pour sa part écrit un résidant de Fabreville.

De son côté, un citoyen de Chomedey a constaté que les 45 cm de neige du 27 décembre se sont ajoutés à la neige déjà accumulée avant Noël. «En date du 9 janvier, un seul côté de notre rue était déneigé. De plus, il fut déneigé aussi tard que le lundi 7 janvier en soirée, déplore-t-il. Les véhicules d’urgence, s’ils avaient eu à se pointer sur ma rue, n’auraient pas été en mesure de circuler. Sortir de mon entrée en voiture est encore une opération téméraire, car les bancs de neige cachent tout.»

La rue de cet homme aurait finalement été dégagée le 10 janvier.

Jusqu’à mercredi

À la Ville de Laval, on a expliqué que les opérations de déneigement devraient finalement être terminées autour du 16 janvier.

Une première étape, le chargement de la neige, devait d’abord prendre fin le 9 janvier, mais elle se serait finalement poursuivie pendant quelques jours supplémentaires.

Par la suite, les équipes de déneigement devaient procéder au soufflage de la neige sur les parterres, une manœuvre mise en œuvre lorsque l’accumulation de neige devient «trop importante». Cette dernière étape devrait être terminée cette semaine, affirme la Ville.

«C’est la quantité de neige tombée en un court laps de temps qui est la cause du délai des opérations de déblaiement», indique Véronique Pharand, porte-parole de la Ville de Laval.

Bornes-fontaines

Le déneigement de toutes les bornes-fontaines devrait également être terminé le 16 janvier.

En attendant, la sécurité des citoyens n’est pas menacée, note la porte-parole. «Les pompiers ont un outil de géo-localisation pour trouver les bornes-fontaines, soutient Mme Pharand. S’il y a un incendie, ils peuvent utiliser les bornes environnantes. Ils ont un détecteur de métal pour les trouver dans la neige.»

La porte-parole rappelle par ailleurs que les pompiers sont munis de pelles.

Priorités pour le déneigement

1 – Artères principales

2- Routes empruntées par les autobus

3 – Rues en pente ou en courbe

4 – Rues collectrices

5 – Rues résidentielles

<I>Source : Ville de Laval<I>

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...