Le budget du programme musical amputé de plus de 60 %

Par Mathieu Courchesne
Après près d’un an de réflexion, la Commission scolaire de Laval a tranché hier soir. Le programme musical offert dans cinq écoles sera maintenu, mais son budget sera réduit de plus de 60 % dès l’an prochain.
Prise à la gorge par les coupes budgétaires décrétées par le ministère de l'Éducation, la Commission scolaire de Laval (CSDL) avait annoncé, l’année dernière, son intention d’abolir la subvention de 450 000 $ qu'elle octroyait à ce programme spécialisé.
Les élus de la CSDL avaient alors indiqué qu’ils voulaient conserver le programme, mais qu’ils souhaitaient que celui-ci s’autofinance.
Bien que le financement externe ne soit toujours pas au rendez-vous, la commission scolaire a décidé de maintenir le programme. Cependant, son budget passera de 450 000 $ à 150 000 $ dès la rentrée 2013.
Moins de service
Les élèves et les parents verront une différence dans les services offerts, confirme la présidente de la CSDL, Louise Lortie.
L’impact se fera surtout sentir sur le temps alloué aux jeunes en dehors des heures de cours.
«Ce sera modifié, explique-t-elle. Il y avait aussi de l’accompagnement individualisé souvent offert par des professionnels à forfait. Ce temps-là va être diminué.»
Malgré ces changements, la décision prise hier soir permet de conserver le programme musical dans tous les établissements où il est présentement offert, fait valoir Mme Lortie.
«Ça va être un programme qui va encore respecter les critères du ministère, indique-t-elle. Les jeunes vont aussi bien jouer.»
Financement à venir
La situation du programme musical pourrait cependant encore changer. La commission scolaire espère toujours obtenir du financement d’ici la fin de l’année, notamment du ministère de l’Éducation (MELS).
La présidente de la CSDL affirme avoir senti une ouverture de la part du ministère et des députés lavallois, d’autant plus que le MELS offrirait un financement particulier pour soutenir un programme comparable dans une autre commission scolaire.
«On m’a dit que j’allais avoir des nouvelles d’ici quelques semaines», affirme Louise Lortie.
Dans l’éventualité où la CSDL recevrait du financement, elle diminuerait le montant de sa contribution, en fonction du montant obtenu, de façon à ce que le total soit toujours de 150 000 $.
«Le but est toujours que le programme s’autofinance, rappelle la présidente. Mais, si jamais on recevait 450 000 $, on serait bien content aussi.»
Environ 800 élèves bénéficient du programme musical offert dans deux écoles primaires (Marcel-Vaillancourt et Des Cèdres) ainsi que trois écoles secondaires (Curé-Antoine-Labelle, Poly-Jeunesse et Mont-de-La Salle).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.