La STL améliore le service de transport adapté

Par Ghislain Plourde
La Société de transport de Laval (STL) innove, à nouveau, en améliorant son service destiné aux usagers du transport adapté. Dorénavant, les clients attendent moins longtemps pour leur transport.
Un nouveau système central de gestion de l’information, implanté en novembre dernier, permet une réduction importante du temps d’attente. Bien que plusieurs facteurs, non prévisibles, entrent en ligne de compte, on estime que cette baisse de l’attente est de l’ordre de 20 à 30%.
Le système mis en place confirme, la veille, le transport avec l’usager. Dès que le chauffeur se met en route, il n’a qu’à appuyer sur un bouton pour déclencher un appel au client et l’aviser qu’il arrive.
Une fonctionnalité permet, aussi, à la clientèle de pouvoir annuler la requête. Une option qui améliorera l’efficacité du service offert par la STL.
«Nous pouvons, ainsi, réattribuer la plage horaire et sauver un déplacement. Les annulations de dernière minute sont des choses fréquentes qui sont appelées à disparaître progressivement grâce à ce nouveau support informatique», avoue Doris Clément, chef au Transport adapté à la STL.
Objectif
À la STL, qui est toujours à peaufiner le système, on projette que, dans un cadre idéal, l’utilisateur de ce service ait un délai qui se situe entre trois et dix minutes entre le moment où il recevra l’appel et le temps où le minibus ou le taxi se présentera à son domicile.
La nouvelle technologie, qui a nécessité près de 14 mois de travail, a coûté 740 000$ un prix moindre que le budget projeté initialement qui était de 890 000$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.