Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville dévoile les documents de la Place Bell

durée 12h00
7 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Ville de Laval a rendu public aujourd’hui, jeudi, l’ensemble des documents relatifs à la future Place Bell.

Sur le portail Internet de la ville on y retrouve les lettres patentes de la Cité de la culture et des sports de Laval, l’organisme à but non lucratif (OBNL) chargé de voir à la réalisation du projet, le protocole d’entente entre le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) et l’OBNL, l’entente de services entre Infrastructure Québec et la Cité de la culture et des sports de Laval, le protocole d’entente et la convention d’emphytéose entre Ville de Laval et l’OBNL ainsi que la convention de partenariat entre l’Aréna des Canadiens (Evenko le gestionnaire) et la Cité de la culture et des sports de Laval.

Le maire de Laval, Alexandre Duplessis, s’était engagé à dévoiler rapidement toute la documentation reliée à la construction du complexe multifonctionnel qui sera érigé en face de la station de métro Montmorency.

Réactions de l’opposition

Emilio Migliozzi, du Mouvement lavallois (ML) croit que c’est son action et celui de ses collègues Marc Demers et David De Cotis, qui ont forcé l’administration Duplessis à divulguer les renseignements relatifs à la Place Bell.

«C’est une étape qui aurait dû être réalisée il y a bien avant. La raison pour laquelle ils agissent ainsi c’est en raison de la mise en demeure qu’on leur a envoyé la semaine dernière. Sans cet avis, on n’aurait jamais vu les documents sur le site web.»

Robert Bordeleau, du Parti au service du citoyen (PSC), qui se félicite de ce geste, ça ne change rien au final. «D’abord, dois-je dire mission accomplie? Depuis le début, je leur demande d’être transparents. Cependant, ça ne changera rien au fait que les Lavallois se sont fait flouer depuis le début dans ce dossier. On paiera 74 M$ alors que Vaillancourt avait promis qu’on ne dépenserait pas plus de 42 M$.»

Autre étape de franchie

D’autre part, Ville de Laval a fait savoir que le dossier avait franchi une nouvelle étape puisque le plan d’affaires a été complété et transmis à Infrastructure Québec pour qu’il fasse l’objet d’un traitement et d’une approbation de la part du Conseil du trésor.

Le président de La Cité de la culture et du sport, Marcel Alexander, a souligné : «Nous sommes en lien constant avec Infrastructure Québec pour nous assurer que toutes les exigences soient réunies quant à la réalisation de ce projet. D’ailleurs, La Cité confiera à Infrastructure Québec la responsabilité d’administrer le processus d’octroi du contrat de la construction de la Place Bell. Je suis confiant que nous lancerons l’appel de qualification sous peu » a-t-il mentionné.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...