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Diminution de limite de vitesse: Transports Québec rejette le plan de Laval

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26 février 2013
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Par Christopher Nardi

Dans un avis publié dans la Gazette officielle du Québec, le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a expliqué qu’une réduction de la limite sur certains boulevards de Laval pourrait être dangereuse pour les automobilistes.

«La limite de vitesse de 40 km/h sur deux routes collectrices rurales, à savoir le boulevard des Mille-Îles et l’extrémité est du boulevard René-Lévesque Est [sic], aurait un impact négatif sur la sécurité des usagers», écrit le ministre.

Selon la définition de Transports Québec, les routes collectrices rurales offrent une voie dégagée qui est très longue et qui forme la liaison entre plusieurs agglomérations urbaines, ce qui les différencie des routes locales. «Une vitesse doit être cohérente avec un environnement routier, et la signalisation n’est pas crédible – et donc pas respectée – si la limite de vitesse ne l’est pas», a précisé Sarah Couillard, porte-parole du ministère des Transports.

Droit du ministère

Selon le Code de la sécurité routière, le ministère a jusqu’à 90 jours suivant l’adoption du règlement pour le désavouer. Si c’est le cas, c’est le règlement au complet qui est désavoué, et non seulement les éléments problématiques. Donc, si la Ville désire diminuer la limite de vitesse de centaines de rues autres que les boulevards Lévesque et des Mille-Îles contenues dans le document original, elle devra rédiger un nouveau règlement.

La Ville coopère

Les représentants de la Ville ont accueilli la décision du ministère avec «ouverture d’esprit» et que les deux partis continuent les discussions afin de «bien identifier les problématiques et apporter les ajustements nécessaires», selon Nadine Lussier, chef des communications pour la Ville de Laval.

De plus, elle a annoncé qu’un nouveau règlement concernant le plan directeur des limites de vitesse sur le territoire de Laval est sur le point d’être déposé au ministère des Transports. Le nouveau règlement affecterait ainsi toutes les rues visées par le dernier règlement, sauf les boulevards Lévesque et des Mille-Îles.

 

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