Virage santé amorcé dans les arénas de Laval

Par Christopher Nardi
Au revoir, le trio «hot dog, frites et liqueur» et bonjour le combo de wrap au poulet. Initié il y a trois ans, le programme La santé au menu fait progressivement son apparition dans les arénas de Laval, dans le but de réduire la consommation de malbouffe chez les jeunes.
Le casse-croûte de l’aréna du Colisée a intégré certaines recettes proposées dans la trousse développée par des chefs de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), telles que le wrap au poulet (D-wrap) ou le smoothie Turbo. Le casse-croûte de l’aréna Guimond n’offre pas d’aliments frits et propose plusieurs options de repas santé. Quant aux arénas de la Concorde, ils comptent offrir un menu contenant un minimum de 60 % d’aliments santé.
Piloté par le Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER) de l’ITHQ, le projet vise à améliorer la qualité de la nourriture offerte au moins de 17 ans.
Au cours des derniers mois, les 328 établissements membres de l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) ont reçu une trousse d’information et d’outils qui leur permettrait de mettre en place et promouvoir le projet. Les arénas peuvent ensuite intégrer ces outils de la façon qui leur convient le plus et qui répond le mieux aux exigences de leur clientèle.
Solution clés en main
«Globalement, les restaurateurs sont ouverts au programme, car ils sont conscients que les Québécois sont de plus en plus informés sur l’importance d’une alimentation et des habitudes de vie saines», a expliqué Paul Caccia, porte-parole de l’ITHQ.
«Lorsqu’un aréna se montre intéressé, on les écoute et on voit avec eux leurs besoins et la façon qu’ils veulent utiliser pour modifier leur offre alimentaire. Les changements se font de façon graduelle, en fonction de ce que le concessionnaire est prêt à faire.»
Restaurateurs satisfaits
Gianni Farina, président de la Trattoria Bellissimo à l’aréna Guimond, a adopté le programme pour son casse-croûte dès son ouverture, il y a trois ans. Il affirme que ses clients sont très contents des aliments au menu. «Notre casse-croûte dessert régulièrement environ trois fêtes pour enfants chaque fin de semaine, en plus des clients réguliers de l’aréna. Je dirais que les clients sont toujours pleinement satisfaits de la nourriture, a précisé M Farina. Ils nous disent "Ah wow, c’est excellent et c’est différent des autres arénas", et ils aiment beaucoup ça.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.