Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Relais pour la vie: Une source d’espoir pour ceux affectés du cancer

durée 10h14
7 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

En 2006, Louise Préfontaine, atteinte d’un cancer grave et incapable de se déplacer sans fauteuil roulant, a aperçu un article à propos du Relais pour la vie. Son intérêt piqué, elle a continué sa lecture, ne sachant pas qu’elle allait y trouver sa plus grande source de motivation pour combattre la maladie.

Sept ans plus tard, Mme Préfontaine a vaincu son cancer, un lymphome non hodgkinien, et est maintenant participante, bénévole et organisatrice de l’évènement 2013, qui aura lieu le 14 juin prochain.

«Je voulais participer au Tour des survivants, car c’était ma façon de montrer que, lorsqu’on parle de cancer, il y a de l’espoir, a expliqué Mme Préfontaine. Le chandail jaune porté lors du Tour est le symbole de l’espoir et, simultanément, en participant, c’était ma façon de dire que grâce à la recherche, j’ai pu recevoir un traitement, et pour que la recherche continue, il faut toujours lever des fonds.»

Mais l’objectif de quitter la chaise roulante afin de faire la course à pied était peu probable selon les médecins de Mme Préfontaine.

«Lorsque j’ai informé mon médecin de mon intention, il m’a dit "Vous êtes ambitieuse, parce que vous êtes loin de ce stade-là, et je ne suis pas sûr que vous réussirez à le faire".» Mais le jour du Relais, elle était debout à la ligne de départ, prête à compléter son premier, mais pas son dernier, Relais pour la vie.

2 M$ en 12 ans

Le Relais pour la vie de Laval est une course de nuit d’une durée de 12 heures organisée annuellement par la Société canadienne du cancer, et est un parmi plus de 85 relais organisés à travers le Québec.

Les organisateurs du Relais de Laval, qui en est à sa douzième édition, espèrent recueillir 242 000 $ en dons et commandites cette année, dépassant ainsi le record établi en 2012 de 240 000 $. Si l’objectif est atteint, le Relais de Laval aura cueilli à lui seul plus de 2 M$ pour la Société canadienne du cancer.

Des groupes de 10 à 15 participants recueillent des fonds individuellement et en équipe, chaque membre s’engageant à recueillir au moins 100 $; des outils promotionnels sont à leur disposition pour les aider à atteindre leurs objectifs.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...