Québec force Laval à restaurer le cours d’eau Sainte-Rose

Par Ghislain Plourde
Le gouvernement du Québec ordonne à la Ville de Laval de restaurer le cours d’eau Sainte-Rose, saccagé par des travaux d’un sous-traitant, à l’automne 2010.
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, exige que la municipalité présente à son ministère un plan d’exécution d’ici le 7 juin prochain.
On réclame, notamment, que les autorités municipales stabilisent les pentes du cours d’eau Sainte-Rose, retire les remblais déposés dans le littoral et la rive de la rivière des Mille Îles et restaure le couvert végétal.
Ces travaux, qui devront être réalisés au plus tard pour le 15 juin 2014, s’amorceront à l’été prochain.
«Dans une perspective de développement durable, il est primordial d’adopter des valeurs, des principes et des objectifs qui favorisent un comportement responsable. Cette ordonnance est requise pour s’assurer de la réalisation de ces travaux de restauration qui seront bénéfiques pour l’environnement», a laissé savoir le ministre Blanchet.
Rappelons qu’en décembre dernier, L’Écho de Laval révélait que le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), excédé par la lenteur des travaux de réhabilitation dans le secteur, avait décidé d’émettre deux constats d’infractions pour forcer Laval à réaliser les correctifs demandés.
En septembre 2010, un sous-traitant de la ville a fortement endommagé la berge et le littoral du cours d'eau Sainte-Rose, à l'est de la rue des Charmes, en voulant éliminer des barrages de castors responsables d'inondations sur des propriétés du secteur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.