Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec force Laval à restaurer le cours d’eau Sainte-Rose

durée 11h10
14 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

 Le gouvernement du Québec ordonne à la Ville de Laval de restaurer le cours d’eau Sainte-Rose, saccagé par des travaux d’un sous-traitant, à l’automne 2010.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, exige que la municipalité présente à son ministère un plan d’exécution d’ici le 7 juin prochain.

On réclame, notamment, que les autorités municipales stabilisent les pentes du cours d’eau Sainte-Rose, retire les remblais déposés dans le littoral et la rive de la rivière des Mille Îles et restaure le couvert végétal.

Ces travaux, qui devront être réalisés au plus tard pour le 15 juin 2014, s’amorceront à l’été prochain.

«Dans une perspective de développement durable, il est primordial d’adopter des valeurs, des principes et des objectifs qui favorisent un comportement responsable. Cette ordonnance est requise pour s’assurer de la réalisation de ces travaux de restauration qui seront bénéfiques pour l’environnement», a laissé savoir le ministre Blanchet.

Rappelons qu’en décembre dernier, L’Écho de Laval révélait que le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), excédé par la lenteur des travaux de réhabilitation dans le secteur, avait décidé d’émettre deux constats d’infractions pour forcer Laval à réaliser les correctifs demandés.

En septembre 2010, un sous-traitant de la ville a fortement endommagé la berge et le littoral du cours d'eau Sainte-Rose, à l'est de la rue des Charmes, en voulant éliminer des barrages de castors responsables d'inondations sur des propriétés du secteur.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié hier à 10h00

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...