Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les piétons laissés à eux-mêmes

durée 16h29
19 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Les grosses tempêtes de neige peuvent être aussi déplaisantes pour les automobilistes que pour les piétons, mais elles peuvent en plus être dangereuses pour ceux-ci.

La Lavalloise Kathleen Renaud-Cowter est débarquée de son autobus en début d’après-midi mardi, au coin des boulevards Arthur-Sauvé et Sainte-Rose, et en rentrant chez elle, elle a passé proche d'être happée par une voiture.

Avec la neige qui atteignait ses mollets, il était impossible pour elle de marcher sur le trottoir. Elle a donc marché dans la rue, côtoyant les automobilistes qui, bien que roulant au ralenti, doivent contrôler leur voiture sur de la glace et de la neige.

«Lorsque je suis rentrée chez moi, j’ai téléphoné au 3-1-1 pour me plaindre du déneigement, explique Mme Renaud-Cowter. On m’a bêtement répondu que la priorité était accordée au déneigement des routes et que le déneigement des trottoirs pouvait aller jusqu’à demain (mercredi) matin.

Les dangers pourraient être évités si la ville déneigeait au moins un des deux trottoirs afin de permettre aux piétons d’y circuler dans les deux directions», conclut-elle.

La ville respecte son protocole de déneigement

Du côté de la Ville de Laval, on annonce que les opérations suivent leur cours normal.

«Les artères principales sont priorisées, suivies des rues et des avenues, explique Nadine Lussier, du Service des communications de la Ville de Laval. Il est dans notre volonté d’assurer la sécurité des piétons autant que celle des automobilistes, mais le protocole est le même que pour les routes. Les trottoirs plus achalandés sont déneigés en premier.»

Le père de Kathleen Renaud-Cowter, Michel Renaud, ne se gène pas pour critiquer le travail de la ville. «On dirait que la ville attend qu’un accident grave survienne pour réagir, affirme-t-il. En fin d’après-midi, vers 15 h, les trottoirs du boulevard Arthur-Sauvé n’avaient pas encore été déneigés.  

On parle d’une route principale, la route 148, un boulevard important. Si ce n’est pas un trottoir achalandé, je serais curieux de consulter leurs critères», conclut-il.

Pour ce qui est du déneigement des routes, la ville prévoit tasser la neige en exécutant des chargements réduits, en raison du temps doux prévu pour la fin de semaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié hier à 10h00

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...