Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La présidente de la CSDL «surprise» du terrain octroyé par la Ville

durée 13h01
25 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

La présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL) n’a pu cacher sa surprise quant à la décision de la Ville de Laval de lui octroyer un terrain voisin à l’école L’Orée-des-Bois, signifiant une expansion et non pas un nouvel établissement.

La décision, qui fut annoncée par le maire Alexandre Duplessis le 4 mars dernier, octroyait à la commission un terrain de baseball situé dans la cour de l’école primaire de Fabreville. Cet espace permettrait de construire une expansion qui accueillerait au plus 20 nouveaux locaux de classe.

Ce terrain est le deuxième choix de la Ville, l’administration municipale ayant rejeté l’idée de construire une nouvelle école dans le parc du Faubourg, terrain initialement offert par la Ville.

«Le projet de construire une école n’a pas fonctionné, donc il n’y aura pas de nouvelle école. Le projet qui a été initialement annoncé – l’école du Faubourg – a été accueilli avec une opposition massive», a expliqué Pierre Desjardins de la Ville de Laval.

«À la suite de ça, nous avons proposé à la Commission scolaire de Laval (CSDL) de leur céder, en échange d’un autre actif dans le futur, ce terrain afin de faire l’agrandissement de leur école», a ajouté M. Desjardins.

Surprise chez la CSDL

«Ce qu’ils nous ont donné comme information c’est qu’ils étaient prêts à échanger un terrain qui est collé à l’école L’Orée-des-Bois, explique Louise Lortie, présidente de la CSDL. Le maire l’a annoncé le 4 mars dernier, et je vous dirais que j’étais surprise.»

Cette surprise, selon Mme Lortie, venait surtout du fait que la CSDL a reçu une subvention de la part du ministère de l’Éducation pour 28 nouvelles classes, tandis que le terrain promis par la Ville ne pourrait en accueillir plus que 20.

«Moi, j’ai un peu de misère à comprendre que la Ville nous promette 20 locaux parce que la subvention est pour 28 classes. Si nous avons reçu du financement pour une école de 28 salles de classe, c’est parce qu’on a besoin de cet espace à court et moyen terme. Là, le maximum qu’on peut avoir, c’est 20 classes de plus», d’ajouter la présidente.

«Le temps presse»

En dépit de la diminution de l’espace offert par la Ville, la priorité pour la CSDL demeure de construire le plus rapidement possible la nouvelle école.

«En ce moment, la commission n’est pas encore propriétaire du terrain, et nous sommes toujours en négociations avec la Ville de Laval, explique Mme Lortie. C’est un compromis, la solution d’étendre L’Orée-des-Bois et je vous dirais que le temps presse et j’ai hâte que les négociations se terminent.

On aurait dû ouvrir la nouvelle école pour septembre 2014, et nous sommes maintenant bien hors-délais.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...