Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La présidente de la CSDL «surprise» du terrain octroyé par la Ville

durée 13h01
25 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

La présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL) n’a pu cacher sa surprise quant à la décision de la Ville de Laval de lui octroyer un terrain voisin à l’école L’Orée-des-Bois, signifiant une expansion et non pas un nouvel établissement.

La décision, qui fut annoncée par le maire Alexandre Duplessis le 4 mars dernier, octroyait à la commission un terrain de baseball situé dans la cour de l’école primaire de Fabreville. Cet espace permettrait de construire une expansion qui accueillerait au plus 20 nouveaux locaux de classe.

Ce terrain est le deuxième choix de la Ville, l’administration municipale ayant rejeté l’idée de construire une nouvelle école dans le parc du Faubourg, terrain initialement offert par la Ville.

«Le projet de construire une école n’a pas fonctionné, donc il n’y aura pas de nouvelle école. Le projet qui a été initialement annoncé – l’école du Faubourg – a été accueilli avec une opposition massive», a expliqué Pierre Desjardins de la Ville de Laval.

«À la suite de ça, nous avons proposé à la Commission scolaire de Laval (CSDL) de leur céder, en échange d’un autre actif dans le futur, ce terrain afin de faire l’agrandissement de leur école», a ajouté M. Desjardins.

Surprise chez la CSDL

«Ce qu’ils nous ont donné comme information c’est qu’ils étaient prêts à échanger un terrain qui est collé à l’école L’Orée-des-Bois, explique Louise Lortie, présidente de la CSDL. Le maire l’a annoncé le 4 mars dernier, et je vous dirais que j’étais surprise.»

Cette surprise, selon Mme Lortie, venait surtout du fait que la CSDL a reçu une subvention de la part du ministère de l’Éducation pour 28 nouvelles classes, tandis que le terrain promis par la Ville ne pourrait en accueillir plus que 20.

«Moi, j’ai un peu de misère à comprendre que la Ville nous promette 20 locaux parce que la subvention est pour 28 classes. Si nous avons reçu du financement pour une école de 28 salles de classe, c’est parce qu’on a besoin de cet espace à court et moyen terme. Là, le maximum qu’on peut avoir, c’est 20 classes de plus», d’ajouter la présidente.

«Le temps presse»

En dépit de la diminution de l’espace offert par la Ville, la priorité pour la CSDL demeure de construire le plus rapidement possible la nouvelle école.

«En ce moment, la commission n’est pas encore propriétaire du terrain, et nous sommes toujours en négociations avec la Ville de Laval, explique Mme Lortie. C’est un compromis, la solution d’étendre L’Orée-des-Bois et je vous dirais que le temps presse et j’ai hâte que les négociations se terminent.

On aurait dû ouvrir la nouvelle école pour septembre 2014, et nous sommes maintenant bien hors-délais.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...