Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La présidente de la CSDL «surprise» du terrain octroyé par la Ville

durée 13h01
25 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

La présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL) n’a pu cacher sa surprise quant à la décision de la Ville de Laval de lui octroyer un terrain voisin à l’école L’Orée-des-Bois, signifiant une expansion et non pas un nouvel établissement.

La décision, qui fut annoncée par le maire Alexandre Duplessis le 4 mars dernier, octroyait à la commission un terrain de baseball situé dans la cour de l’école primaire de Fabreville. Cet espace permettrait de construire une expansion qui accueillerait au plus 20 nouveaux locaux de classe.

Ce terrain est le deuxième choix de la Ville, l’administration municipale ayant rejeté l’idée de construire une nouvelle école dans le parc du Faubourg, terrain initialement offert par la Ville.

«Le projet de construire une école n’a pas fonctionné, donc il n’y aura pas de nouvelle école. Le projet qui a été initialement annoncé – l’école du Faubourg – a été accueilli avec une opposition massive», a expliqué Pierre Desjardins de la Ville de Laval.

«À la suite de ça, nous avons proposé à la Commission scolaire de Laval (CSDL) de leur céder, en échange d’un autre actif dans le futur, ce terrain afin de faire l’agrandissement de leur école», a ajouté M. Desjardins.

Surprise chez la CSDL

«Ce qu’ils nous ont donné comme information c’est qu’ils étaient prêts à échanger un terrain qui est collé à l’école L’Orée-des-Bois, explique Louise Lortie, présidente de la CSDL. Le maire l’a annoncé le 4 mars dernier, et je vous dirais que j’étais surprise.»

Cette surprise, selon Mme Lortie, venait surtout du fait que la CSDL a reçu une subvention de la part du ministère de l’Éducation pour 28 nouvelles classes, tandis que le terrain promis par la Ville ne pourrait en accueillir plus que 20.

«Moi, j’ai un peu de misère à comprendre que la Ville nous promette 20 locaux parce que la subvention est pour 28 classes. Si nous avons reçu du financement pour une école de 28 salles de classe, c’est parce qu’on a besoin de cet espace à court et moyen terme. Là, le maximum qu’on peut avoir, c’est 20 classes de plus», d’ajouter la présidente.

«Le temps presse»

En dépit de la diminution de l’espace offert par la Ville, la priorité pour la CSDL demeure de construire le plus rapidement possible la nouvelle école.

«En ce moment, la commission n’est pas encore propriétaire du terrain, et nous sommes toujours en négociations avec la Ville de Laval, explique Mme Lortie. C’est un compromis, la solution d’étendre L’Orée-des-Bois et je vous dirais que le temps presse et j’ai hâte que les négociations se terminent.

On aurait dû ouvrir la nouvelle école pour septembre 2014, et nous sommes maintenant bien hors-délais.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

La solidarité lavalloise au rendez-vous pour la Guignolée chez Les Zépanouis

L’organisme Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté de Laval,  annonce le montant final recueilli dans le cadre de sa plus récente campagne de Guignolée. Grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté, 154 170 $ ont été amassés au terme de cette campagne de solidarité. Cette somme contribuera directement au soutien de la ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...