Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval veut faire bouger ses résidents

durée 15h33
28 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Ville de Laval déploiera, dans les prochaines années, une foule d’incitatifs afin d’inciter ses résidents à se déplacer à pied ou à vélo.

À cet effet, l’administration municipale a dévoilé, jeudi matin, son Plan de mobilité active, qui propose une quinzaine de gestes concrets qui vise à faire doubler (de 7 % à 14 %) la part des déplacements actifs d’ici 2031.

Le programme annoncé découle directement de la démarche Évolucité, lancée en 2011, et s’inscrit dans la foulée de la Politique de l’activité physique mise de l’avant l’année dernière.

Élaboré en partenariat avec la Société de transport de Laval (STL), le Plan de mobilité active prévoit l’instauration de mesures qui vont favoriser un accès rapide et efficace (intermodalité) entre les transports actifs et collectifs.

Le projet final sera connu avant l’été prochain et comprendra aussi le fruit des consultations citoyennes qui seront tenues en avril dans des lieux publics ainsi que sur le www.evolucite.ca.

Mesures pédestres

La Ville abaissera la vitesse dans plus d’une centaine de rues résidentielles de 50 à 40 km/h. Elle maintiendra la limite à 30 km/h dans les zones scolaires. «Nous envisageons de mettre en place des mesures d’apaisement de la circulation où les difficultés de faire respecter les limites se présenteront», rajoute Hélène Bourdeau du Service de l’ingénierie.

L’amélioration de l’environnement autour des établissements scolaires est aussi projetée pour favoriser les déplacements actifs.

Le réaménagement de certains carrefours achalandés, pour permettre une meilleure circulation piétonnière, est également dans l’air. L’installation de feux de circulation à décompte numérique et l’élimination du virage à droite au feu rouge sont parmi les actions considérées.

«On veut privilégier les accès piétons autour des stations de métro et des gares, entre autres», laisse savoir Hélène Bourdeau de l’ingénierie.

Quelques changements pourraient survenir au centre-ville, dont la conversion de la rue Jacques-Tétreault, près du métro Montmorency, en rue piétonnière.

On favorisera le vélo

L’actuel réseau cyclable lavallois comprend 175 km de voies. À l’échéancier du Plan de mobilité active, en 2031, on souhaite pouvoir offrir aux cyclistes plus de 400 km de voies.

Pour ce faire, Laval compte déployer le réseau Vélo-Express sur les plus importants axes nord-sud (4 tronçons) et est-ouest (2 tronçons) de la municipalité. En plus, des pistes pour vélos, unidirectionnelles, seront établies dans les quartiers pour permettre la liaison vers les autres secteurs et vers le réseau cyclable.

Les espaces de stationnement pour les vélos seront bonifiés tant sur les domaines publics que privés. De plus, lors des grands évènements, la Ville proposera des stationnements temporaires pour les bicyclettes.

«Les pistes cyclables et les liens pédestres sont des éléments majeurs à la base de toute planification urbaine. Nous avons la chance unique de vivre dans une ville où le potentiel d’aménagement est encore très grand», a déclaré le maire de Laval, Alexandre Duplessis.

Quelques chiffres

En 2008, selon l’enquête Origine-Destination, 85 % des déplacements des Lavallois se faisaient en automobile, 10 % en transport en commun et 6 % en transport actif. En 2003, ces pourcentages étaient, dans l’ordre, 87 %, 7 % et 6,4 %.

Pour cette même étude, 55 % des déplacements de moins de 1 km se sont faits en automobile. Près de la moitié des adultes lavallois faisaient du vélo, sous la moyenne québécoise de 54 %.

Une proportion de 0,7 % des Lavallois utilisent leur vélo pour se rendre au boulot ou à l’école alors que la moyenne provinciale est du double (1,4 %).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...