Des milliers de contrats pour Genivar, Dessau et CIMA +

Par Charles Lecavalier\Agence QMI
En cinq ans, Genivar, Dessau et CIMA +, trois firmes de génie-conseil dans la mire de la commission Charbonneau, ont obtenu plus de 3600 contrats d’une valeur de près de 500 millions $ de la part du ministère des Transports, révèlent des documents obtenus par le «L'Agence QMI».
Dessau et sa filiale LVM, dont le vice-président, Rosaire Sauriol, a démissionné mardi après son passage à la CEIC, a obtenu plus de 1700 contrats à elle seule, selon des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Il s’agit d’un magot dont la valeur à la signature des contrats s’élève à 225 millions $.
M. Sauriol a soutenu la semaine dernière que sa firme faisait partie, dans les années 2000, d’un cartel qui comprenait SNC-Lavalin, CIMA, Genivar et SM. La CEIC avait aussi établi que les cadres et des employés de Dessau ont versé près d’un million $ au Parti libéral et au Parti québécois entre 1998 et 2010.
Depuis l’adoption de la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics, l’Autorité des marchés financiers a le pouvoir de refuser à une entreprise l’accès aux contrats publics, si elle considère que «la confiance du public est affectée en raison du manque d’intégrité́ de l’entreprise.»
Au bureau du ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, on reconnaît par contre que ces gros joueurs ne pourront pas être «remplacés en trois jours».
Des conséquences
M. Gaudreault, qui a annoncé des investissements routiers de 5,6 milliards $ pour la période 2013-2015, ne croit pas qu’il y aura des impacts sérieux sur les travaux du MTQ. Son cabinet reconnaît toutefois qu’il y aura des «conséquences» et qu’un «ménage devra être fait».
«Il y a quand même beaucoup d’entreprises au Québec. Elles auront à changer leur façon de faire et leur fonctionnement pour se qualifier éventuellement, mais je ne pars pas avec la prémisse que tout le monde est malhonnête», a affirmé le ministre en point de presse.
Austérité
Les efforts que le gouvernement Marois a faits dans la lutte contre la collusion et la corruption rapporteront au ministère, qui en sera d’autant plus efficace, a souligné Sylvain Gaudreault.
Il reste que le MTQ a été durement touché par l’effort gouvernemental pour atteindre l’équilibre budgétaire. Le ministre a annoncé un investissement total de 5,6 milliards $ en deux ans.
Pour l’an dernier seulement, le précédent gouvernement avait investi près de 4 milliards $. Malgré ces coupes, Sylvain Gaudreault n’a pas révélé quels projets d’infrastructures seront annulés. Contrairement aux années précédentes, la liste des chantiers n’a d’ailleurs pas été dévoilée.
INVESTISSEMENTS ROUTIERS PAR RÉGION (2013-2015)
Montréal : 1,3 milliard $
Montérégie : 724, 8 millions $
Chaudière-Appalaches : 654,5 millions $
Bas-Saint-Laurent : 379,3 millions $
Capitale-Nationale : 377,6 millions $
Côte-Nord : 357,5 millions $
Laurentides : 273 millions $
Abitibi-Témiscamingue : 221,3 millions $
Outaouais : 195,3 millions $
Estrie : 175,5 millions $
Saguenay-Lac Saint-Jean : 168,5 millions $
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 167,9 millions $
Lanaudière : 159,2 millions $
Nord-du-Québec : 150,8 millions $
Centre du Québec : 148,7 millions $
Mauricie : 90,5 millions $
Laval : 88,9 millions $
Source : Transports Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.