Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des milliers de contrats pour Genivar, Dessau et CIMA +

durée 06h32
28 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Charles Lecavalier\Agence QMI
LAVAL - 

En cinq ans, Genivar, Dessau et CIMA +, trois firmes de génie-conseil dans la mire de la commission Charbonneau, ont obtenu plus de 3600 contrats d’une valeur de près de 500 millions $ de la part du ministère des Transports, révèlent des documents obtenus par le «L'Agence QMI».

 

Dessau et sa filiale LVM, dont le vice-président, Rosaire Sauriol, a démissionné mardi après son passage à la CEIC, a obtenu plus de 1700 contrats à elle seule, selon des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Il s’agit d’un magot dont la valeur à la signature des contrats s’élève à 225 millions $.

M. Sauriol a soutenu la semaine dernière que sa firme faisait partie, dans les années 2000, d’un cartel qui comprenait SNC-Lavalin, CIMA, Genivar et SM. La CEIC avait aussi établi que les cadres et des employés de Dessau ont versé près d’un million $ au Parti libéral et au Parti québécois entre 1998 et 2010.

Depuis l’adoption de la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics, l’Autorité des marchés financiers a le pouvoir de refuser à une entreprise l’accès aux contrats publics, si elle considère que «la confiance du public est affectée en raison du manque d’intégrité́ de l’entreprise.»

Au bureau du ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, on reconnaît par contre que ces gros joueurs ne pourront pas être «remplacés en trois jours».

Des conséquences

M. Gaudreault, qui a annoncé des investissements routiers de 5,6 milliards $ pour la période 2013-2015, ne croit pas qu’il y aura des impacts sérieux sur les travaux du MTQ. Son cabinet reconnaît toutefois qu’il y aura des «conséquences» et qu’un «ménage devra être fait».

«Il y a quand même beaucoup d’entreprises au Québec. Elles auront à changer leur façon de faire et leur fonctionnement pour se qualifier éventuellement, mais je ne pars pas avec la prémisse que tout le monde est malhonnête», a affirmé le ministre en point de presse.

Austérité

Les efforts que le gouvernement Marois a faits dans la lutte contre la collusion et la corruption rapporteront au ministère, qui en sera d’autant plus efficace, a souligné Sylvain Gaudreault.

Il reste que le MTQ a été durement touché par l’effort gouvernemental pour atteindre l’équilibre budgétaire. Le ministre a annoncé un investissement total de 5,6 milliards $ en deux ans.

Pour l’an dernier seulement, le précédent gouvernement avait investi près de 4 milliards $. Malgré ces coupes, Sylvain Gaudreault n’a pas révélé quels projets d’infrastructures seront annulés. Contrairement aux années précédentes, la liste des chantiers n’a d’ailleurs pas été dévoilée.

INVESTISSEMENTS ROUTIERS PAR RÉGION (2013-2015)

Montréal : 1,3 milliard $

Montérégie : 724, 8 millions $

Chaudière-Appalaches : 654,5 millions $

Bas-Saint-Laurent : 379,3 millions $

Capitale-Nationale : 377,6 millions $

Côte-Nord : 357,5 millions $

Laurentides : 273 millions $

Abitibi-Témiscamingue : 221,3 millions $

Outaouais : 195,3 millions $

Estrie : 175,5 millions $

Saguenay-Lac Saint-Jean : 168,5 millions $

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 167,9 millions $

Lanaudière : 159,2 millions $

Nord-du-Québec : 150,8 millions $

Centre du Québec : 148,7 millions $

Mauricie : 90,5 millions $

Laval : 88,9 millions $

Source : Transports Québec

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...

Publié hier à 10h00

Québec finance un projet culturel pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement du Québec a donnée un soutien de 16 000 $ pour un projet culturel favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans la région de Laval-des-Rapides.  C'est Céline Haytayan, députée de la circonscription qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.  « Ce projet culturel ...

Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...