Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La STL confirme le report du projet de tramway aérien

durée 15h08
8 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

En attente du développement du secteur de l’Agora, la Société de transport de Laval (STL) confirme le report du projet d’implantation du tramway aérien.

Le transporteur confirme ainsi la nouvelle dévoilée en primeur par L’Écho de Laval, le 27 mars dernier. Malgré les résultats de l’étude de faisabilité qui révèlent que le tramway aérien serait viable et qu’il représente un mode de transport des plus intéressants, son implantation n’est plus une priorité en raison du changement de site de la Place Bell.

Annoncé à l’automne 2011, le projet de tramway aérien était né de la nécessité d’établir un lien entre ce complexe multifonctionnel délimité par les boulevards Daniel-Johnson, Chomedey, Notre-Dame et Saint-Martin et la station de métro Montmorency.

Ce choix s’était fait principalement pour des raisons monétaires. On estime à 25-30 M$ pour l’établissement d’un kilomètre de ligne, comparativement à 200 M$ pour la même distance en métro.

Des résultats prometteurs

L’étude réalisée par la STL indique que ce moyen de transport serait profitable à Laval et qu’il deviendra un incontournable lorsque le centre-ville sera développé à son plein potentiel.

«L’étude démontre qu'il y a des défis techniques, mais qu’ils sont surmontables. Sur le plan économique, un tramway aérien est aussi financièrement rentable, quand on a un nombre d’usagers suffisant, a souligné Guy Picard, directeur général de la STL. Nous sommes heureux de ces résultats, car le tramway aérien est un mode de transport avant-gardiste et représente une technologie fiable, silencieuse et éprouvée pour des conditions hivernales», a t-il poursuivi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...