La STL confirme le report du projet de tramway aérien

Par Ghislain Plourde
En attente du développement du secteur de l’Agora, la Société de transport de Laval (STL) confirme le report du projet d’implantation du tramway aérien.
Le transporteur confirme ainsi la nouvelle dévoilée en primeur par L’Écho de Laval, le 27 mars dernier. Malgré les résultats de l’étude de faisabilité qui révèlent que le tramway aérien serait viable et qu’il représente un mode de transport des plus intéressants, son implantation n’est plus une priorité en raison du changement de site de la Place Bell.
Annoncé à l’automne 2011, le projet de tramway aérien était né de la nécessité d’établir un lien entre ce complexe multifonctionnel délimité par les boulevards Daniel-Johnson, Chomedey, Notre-Dame et Saint-Martin et la station de métro Montmorency.
Ce choix s’était fait principalement pour des raisons monétaires. On estime à 25-30 M$ pour l’établissement d’un kilomètre de ligne, comparativement à 200 M$ pour la même distance en métro.
Des résultats prometteurs
L’étude réalisée par la STL indique que ce moyen de transport serait profitable à Laval et qu’il deviendra un incontournable lorsque le centre-ville sera développé à son plein potentiel.
«L’étude démontre qu'il y a des défis techniques, mais qu’ils sont surmontables. Sur le plan économique, un tramway aérien est aussi financièrement rentable, quand on a un nombre d’usagers suffisant, a souligné Guy Picard, directeur général de la STL. Nous sommes heureux de ces résultats, car le tramway aérien est un mode de transport avant-gardiste et représente une technologie fiable, silencieuse et éprouvée pour des conditions hivernales», a t-il poursuivi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.