Plus de 7 M$ de contrats en 10 ans pour National

Par Ghislain Plourde
La Ville de Laval a octroyé à la firme de relations publiques National plus de 7 M$ en contrats depuis 2002 pour des services de communications, selon des documents obtenus par L’Écho de Laval via la Loi d’accès à l’information.
La Ville de Laval compte actuellement sur 11 conseillères en communications au sein de la division des communications et des relations avec les médias, un module dirigé par Nadine Lussier, qui est chef de division-Division des communications.
En plus de ces employés, la Ville de Laval a recours aux services de National, qui offre des services de consultation en communication.
Au cours des 10 dernières années, l’administration municipale a signé trois ententes de trois avec National, comprenant toujours une option d’une année supplémentaire.
Les trois ententes contiennent des services de base (14 300 $ par mois pour 36 mois) et des services à prix unitaire (un nombre déterminé d’heures par mois à un taux horaire variable).
De plus, dans le dernier accord, signé en février 2010, une clause supplémentaire a été ajoutée pour des «Services d’accompagnement pour des stratégies en matière de développement durable».
Ainsi, pour les années 2002 à 2013 inclusivement, c’est un montant de 6 717 380 $ qui a été versé à National pour des services de consultation en communications.
Plus de 300 000 $ en «extra»
Ajouté à cette facture, on trouve un déboursé de 301 849,38 $ pour divers mandats effectués par la firme de relations publiques pour le compte de la Ville de Laval.
Parmi les services offerts, on y retrouve des activités de consultation, prêt d’une ressource, travail pour un plan corporatif de communication interne ainsi que le remplacement de l’attaché de presse du maire.
Explications de la Ville
Selon la porte-parole de la Ville, Nadine Lussier, les services de base offerts par National comprennent, entre autres, l’analyse de dossiers, un rôle-conseil auprès du cabinet du maire et du comité exécutif, de la recherche et du développement de contenu pour des dossiers politiques et la rédaction des mémoires, correspondances et déclarations officielles pour les médias.
La firme offrirait aussi des conseils stratégiques aux décideurs et des plans de communication, organise des protocoles de recherche et réalise diverses activités du genre.
Quant au volet développement durable, le Ville explique que National œuvre spécifiquement à «l’élaboration d’une méthodologie visant l’adoption d’une politique intégrée de développement durable», au «développement du contenu d’une politique en la matière» et à la «mise en place d’un plan de communications visant à faire connaître cette politique».
Par ailleurs, le travail de Pierre-Philippe Lortie, employé de National, comme attaché de presse au cabinet du maire depuis la fin de l’automne, est facturé dans les services de base offerts par la firme.
Nouveau contrat
Les élus ont récemment exercé l’option d’une année comprise dans le dernier contrat signé en février 2010. Le document stipule que la firme œuvre avec la Ville pour la période couverte du 24 mars 2013 au 23 mars 2014.
En principe, dès le 24 mars 2014, c’est à l’interne que tous les mandats de communications seront réalisés, comme souhaité par le maire de Laval, Alexandre Duplessis, qui en avait fait l’annonce en février dernier.
Les contrats de la firme de relations publiques National avec la Ville de Laval
Pour les années 2002-2003-2004 : 1 536 274 $
Reconduction année d’option : 512 091,30 $
Pour les années 2006-2007-2008 : 1 679 134,95 $
Reconduction année d’option : 549 249,75 $
Pour les années 2010-2011-2012 : 1 857 019,50 $
Reconduction année d’option : 583 613 $
Les ententes à la pièce
Travail plan de communication interne : 60 975,63 $
Remplacement temporaire de l’attaché de presse : 16 457,91 $
Services de consultation (3 mois) : 160 396,65 $
Revue de presse électronique : 18 338,01 $
Porte-parole et responsable relations médias pour la direction générale et les différents services municipaux 23 545,23 $
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